Critique de Tapagenocturne

Anna Walsh a tout pour être heureuse. Et assurément, elle l'est. Une vie haute en couleurs à New-York, un job dans les cosmétiques qui en ferait pâlir plus d'une, et cerise sur le gâteau : Aidan, un mari parfait à tous les niveaux. Mais à la suite d'un accident, sa vie est mis sur pause et elle se retrouve subitement plongée en Irlande, au sein de sa famille un brin fantasque, pour se requinquer. Oui mais. Anna reste sans nouvelle d'Aidan. Où est t-il, que fait-il ? Il n'est pas là, et ne répond pas au téléphone, ni aux mails. On lit quelque pages, puis quelques chapitres, et puis on finit vraiment par se poser la question, nous aussi. Où est Aidan? On émet quelques hypothèses, on éprouve quelque doutes, on cherche avec Anna, curieux, et indignés pour elle. On s'insurge presque. Où est-tu, Aidan? D'un début plutôt anodin, avec quelques passages qui nous arrachent un sourire ou deux, on passe à une véritable quête, une histoire avec de la profondeur. Des émotions. Ne vous fiez pas à sa couverture rose bonbon. Ne vous fiez pas à son titre léger. Ils ne rendent aucunement honneur au livre. Plusieurs thèmes sont évoqués, et ces derniers sont traités avec intelligence, fraîcheur et optimisme, avec la touche d'humour qu'il faut. le récit est bien construit : il est découpé en trois parties, ce qui permet de bien distinguer l'évolution du personnage et il est agrémenté de chapitres courts, le tout rendant agréable la lecture. Il n'y a pas de mièvrerie, pas de sentiments dégoulinants. Ce n'est pas larmoyant. Mais on sonde la colère, la tristesse, la joie, le déni, l'espoir, l'instinct de survie. Ce n'est pas tout noir ou tout blanc. C'est juste la vie : la réalité qui nous fait sourire, et puis nous percute parfois et qui peut faire mal. Et ce roman percute, fait sourire, et fait mal.