Critique de gaelledujardin

J'avais flashé sur la jolie couverture et complètement craqué pour le titre si gourmand. Et vous savez quoi ? C'est un énorme coup de coeur. Une comédie romantique de Noël absolument parfaite. Tous les ingrédients sont ici réunis pour vous mettre dans l'ambiance des fêtes et vous coller un immense sourire sur les lèvres. Je ne pensais pas dire ça un jour, mais je pense avoir trouvé, en découvrant cette auteure, la Sophie Kinsella française. C'est pétillant, frais, drôle et en même temps avec un vrai fond et puis une petite touche de romantisme qui vous colle direct des papillons dans le ventre et des étoiles dans les yeux. Avouez, vous avez envie d'en savoir plus ? Et bien c'est parti, je vous dévoile le résumé et mon ressenti, mais promis, je garde du mystère car ce serait dommage de trop en dire !
Célia est une jeune femme qui aspire à devenir une auteure à succès. Tous les jours, elle se rend dans son petit café préféré, "les cupcakes de Manon" pour peaufiner son manuscrit. Alors que les fêtes de fin d'année approchent, notre héroïne a fort à faire entre fournées de biscuits et décoration du hall de l'immeuble. C'est alors que débarque le charmant mais énervant Thibault, un nouveau voisin sur qui la magie de Noël ne semble pas agir et qui ferait presque de l'urticaire à la vue d'une guirlande.
Quand son amie Manon, la pâtissière doit faire face à de grosses difficultés financières, Célia est décidée à tout tenter pour l'aider.
Un miracle de Noël opérera-t- il pour sauver la boutique ?
Ce roman, un peu à la façon d'un paquet de cookies après une journée difficile, je l'ai dévoré. Une fois commencé, impossible de le lâcher.
L'écriture de l'auteure est vraiment très addictive. Son phrasé, ses expressions, ses tournures, tout nous emporte très rapidement et sonne comme une invitation à tourner les pages à la vitesse de l'éclair. J'ai vraiment eu un gros coup de foudre pour la plume de Cali Keys qui est rafraîchissante, gourmande, douce, pleine d'humour et très romantique. Et en plus de ça, ses personnages sont plus vrais que nature et l'on peine à croire qu'ils ne sont que des êtres de papier.
J'ai tout de suite beaucoup aimé Célia, une femme à laquelle on s'identifie très rapidement et qui nous fait rire avec ses réparties, qui nous attendrie avec sa façon de prendre soin de tout le monde et qui nous émeut. Un personnage parfait dont il est agréable de suivre les aventures. le héros est également très très intéressant et j'avoue que comme Célia je suis tombée sous le charme. D'abord mystérieux et froid, il se dévoile au fil des pages et l'on découvre un homme blessé mais profondément humain et beau. J'ai également adoré les personnages secondaires, du trio de petits vieux, Lisbeth, Gustave et Bernadette, adeptes du vin chaud et de la chanson paillarde hurlée dans le hall de l'immeuble, aux deux copines Lou et Chloé, absolument folles et rigolotes en passant par Manon, la passionnée de pâtisserie, ils sont tous irrésistibles et confèrent rythme et charme au récit.
Et puis, la gourmandise est présente à chaque page, que ce soit les noms des chapitres, les réalisations de Manon pour sa cupcakerie ou encore les fournées de cookies ou de croissants à la vanille de Célia, ce roman saura chatouiller vos papilles et vous mettre l'eau à la bouche. Une fois le livre refermé il vous sera impossible de ne pas vous mettre aux fourneaux pour réaliser une des succulentes recettes de Célia que l'auteure a gentiment mis en fin de livre. Et avec ou sans marché de Noël, je parie que le vin chaud vous tentera au plus haut point !
En bref, une comédie romantique comme je les aime avec un petit charme absolument irrésistible dans l'écriture et les personnages. Une histoire douce, drôle et pleine de saveurs qui vous fera rêver et vous évader tout en restant bien au chaud, nichée dans un plaid sur le canapé. le roman de Noël à ne rater sous aucun prétexte.
Pour ma part, une auteure que je découvre et que j'ai hâte de retrouver pour d'autres romans.