Critique de isabelleisapure

Une vie de frustration, de manque d'amour et de jalousie, c'est ce que nous conte Yasmina Khadra en donnant la parole à un jeune homme sans nom perdu dans ses souvenirs.
Khadra installe brillamment une atmosphère très âpre : la sécheresse du pays, la tristesse et la pauvreté des habitants, le vent qui souffle plante le décor. Puis il y a cet homme enfermé derrière ses volets qui épie le moindre geste et qui se souvient de son enfance.
La découverte du corps de son père sauvagement assassiné marque à jamais le jeune garçon. Il passe son enfance à chercher en vain un peu d'amour auprès d'une mère indifférente qui ne voit que son frère ainé, plus beau, plus brillant, meilleur élève. Lorsqu'arrive Cousine K, c'est l'amour et la jalousie qu'il découvre.
Yasmina Khadra nous propose dans ce court roman une réflexion sur les ravages causés par une enfance cabossée.
J'ai retrouvé dans ce court roman l'écriture à la fois imagée, poignante et poétique de Yasmina Khadra.
Une très belle lecture.