AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Ce roman nous ramène à la date tragique du 13 novembre 2015 et l'on découvre Khalil, jeune homme beur, originaire de la ville tristement célèbre de Molenbeek. Il est revenu de tout, sans illusion, ne trouvant pas sa place dans la société. Les relations avec son père sont tendues, sa mère peu épanouie, affaiblie plusieurs grossesses, tente de maintenir un peu de cohésion.

Seule sa soeur jumelle, Zahra, qui entre parenthèses m'a beaucoup touchée, partage quelque chose avec lui, un minimum de tendresse, mais elle est dans un autre monde, bien ancrée dans la réalité, sortant avec ses copines…

Comment résister quand on s'est senti toute sa vie, sans valeur, et qu'un imam, vous prend dans ses bras en vous murmurant ce que vous avez eu envie d'entendre toute votre vie : « Tu es un soldat du Miséricordieux », un preux chevalier en quelque sorte… je n'ai jamais remarqué ce style de geste ou la voix douce que Khalil décrit, chez le grand prêcheur de Daesh par exemple. On en arriverait presque à penser, en lisant ce roman, qu'on est face un Bouddha rempli de compassion !!!

Mais, tout n'est pas aussi simple, ces imams, cheiks et autres émirs sont des manipulateurs, des pervers de haut niveau qui, comme toute secte, endoctrinent tellement leurs adeptes qu'ils sont incapables de penser par eux-mêmes et Khalil se rend compte que tout n'est pas aussi rose…

Se mettre dans la tête d'un islamiste, il fallait oser et Yasmina Khadra nous avait déjà proposer cette idée en entrant dans celle de Kadhafi, dans « La nuit du Raïs ». Il tente d'analyser les causes de la bascule dans la conversion rédemptrice, puisque tuer des « incroyants » rachète tous les actes négatifs qu'on a pu commettre avant et, cerise sur le gâteau, on peut en commettre jusqu'à la dernière minute puisqu'on va se faire exploser !

J'ai lu ce roman en deux jours à peine, peut-être en espérant un regain de lucidité de Khalil, mais ce gamin n'a pas entrainé d'empathie, tellement il est opportuniste, cherchant un refuge chez son ancien ami, Rayan, par exemple, auquel il ment effrontément, sans aucun scrupule…

Souvent revient dans ce livre, le thème du respect, pour tenter de justifier la dérive, il faudrait peut-être enseigner à ce gamin que pour être respecté, il faut être soi-même respectable… j'utilise exprès le terme gamin, car on a l'impression que Khalil a quinze ans (à peine)

J'ai trouvé dérangeante la thèse de l'auteur: on a l'impression que l'évolution vers l'intégrisme est inéluctable et s'explique du point de vue sociologique, alors que c'est beaucoup plus compliqué, la fatalité n'explique (et n'excuse) pas tout.

Un roman sympathique, mais qui laisse une sensation de malaise, rappelant les souvenirs des attentats sur lesquels l'auteur insiste beaucoup, trop à mon avis…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          493



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}