ISBN : 226002422X
Éditeur : Editions Julliard (16/08/2018)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 192 notes)
Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale.
Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?
Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (97) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  29 août 2018
D'abord une confession. Même si j'en ai souvent entendu parler, je n'avais jamais lu Yasmina Khadra.
C'est donc plutôt curieux que j'entame la lecture de son dernier livre. Que je termine en moins de 24 heures tant il m'a happé.
Nous sommes ce funeste vendredi 13 novembre 2015, à Paris aux abords du Stade de France... Nul n'ignore les terribles événements qui vont entacher la capitale cette nuit là. Khalil, le « héros » de cette histoire, va faire partie des individus qui vont semer la terreur et la mort ... L'auteur prend donc un sacré risque puisqu'il offre un roman écrit à la première personne et se place sous l'oeil du terroriste.
On va suivre le parcours de cet homme et les raisons qui l'ont mené là. L'occasion de réfléchir à des sujets brûlants, véritable fléau de notre société.
Yasmina Khadra va tout au long du livre montrer les différents points de vue afin de tenter comprendre l'incompréhensible.
On pourra reprocher le côté trop romanesque du récit avec certains hasards qui semblent un peu gros pour ma part, et la fin m' a également un peu déçu car prévisible et un peu trop optimiste au vu du sujet traité.
Pourtant, j'ai découvert ici une plume passionnante qui mène de main de maître son récit. Il est certain que je vais lire d'autres oeuvres de ce prolifique auteur mais je ne sais lesquels choisir!
Jeanfrancoislemoine
  15 novembre 2018
Yasmina Khadra , j'ai découvert nombre des ses ouvrages au cours de cette année 2018 et j'ai vraiment été conquis. C'est donc tout naturellement que j'ai profité de sa présence à la foire du livre de Brive pour lui faire dédicacer son dernier livre,"Khalil."
J'ai été charmé par le personnage,vraiment très sympathique, souriant et à l'écoute, , vraiment gentil. Une belle personne , à mon avis.
Bon,"Khalil",je viens de tourner la dernière page et je peux dire que j'ai beaucoup aimé ce roman ,image d'une actualité , hélas ,fort douloureuse et traumatisante.
Nous pénétrons dans l'enfer des attentats du 13 novembre avec plusieurs kamikazes dont la détermination semble plus reposer sur une volonté farouche d'obéissance , de réponse à
un endoctrinement bien plus qu'à l'expression d'une profonde conviction personnelle.Et c'est bien là que le roman revêt toute son importance,montrer la récupération d'êtres fragiles,sans idéal par des "frères" dont la mission semble bien plus politique que religieuse.Les "mécréants" n'ont que peu de place dans un combat dont les premières victimes sont, et bien malgré leur volonté propre , des croyants musulmans qui ne demandent qu'à vivre en bonne intelligence parmi les hommes.Et puis,il y a les gens qui "tirent les ficelles" et les "promis au paradis" sourds aux remarques des êtres qui leur sont les plus chers , enfermés dans une pensée unique destructrice.On pénètre dans ce monde et la persuasion nous gagne , l'enfermement s'empare de nous , nous qui suivons Khalil de la première à la dernière page , Khalil , un personnage déterminé , convaincu parce que faible ,un personnage qui aurait pu être sympathique.....un personnage aveugle,obtus,plein de rancoeur. ...
Incontestablement un livre à découvrir, un livre plein d'humanisme , un livre qui nous plonge au coeur de la société contemporaine, au coeur de ses dangers et de ses contradictions , un livre pour refuser les amalgames ,un livre de tolérance et de respect,un beau livre,encore de la part de cet auteur reconnu ,incontestablement amoureux de la paix et soucieux du vivre ensemble.
isabelleisapure
  19 septembre 2018
Il faut de l'audace, du talent, de la délicatesse pour s'emparer d'un sujet aussi percutant que les attentats qui ont endeuillé la France le 13 Novembre 2015.
Yasmina Khadra nous a prouvé à plusieurs reprises qu'il savait traiter les sujets les plus délicats, sans parti pris, son propos étant d'essayer de comprendre la psychologie de ses personnages et non de les juger.
Dans son dernier roman, l'auteur se met dans la tête de « Khalil », un kamikaze venu à Paris pour donner la mort au plus grand nombre
Qui est vraiment Khalil ? Que lui est-il arrivé, comment devient-on terroriste ? Quels sont les doutes qui le traversent ou au contraire les certitudes ? Comment vit-il avec ses proches, comment peut-il se tenir face à eux, que pensent-ils de tout cela ?
Yasmina Khadra décortique le processus de radicalisation et nous entraîne dans la spirale infernale de l'endoctrinement.
En employant le « je », les paroles et les pensées de Khalil nous percutent de plein fouet. On le sent sur la brèche, de plus en plus versé du côté de la folie, qui pour lui, s'apparente à une forme de bien-être. C'est d'une lucidité terrible tant l'auteur colle au parcours de cet homme, montrant ce qui a pu l'amener à choisir l'inexplicable. Il n'y a plus de discernement dans le quotidien de ce futur kamikaze, seul compte son désir, son besoin d'être et pour cela il est prêt à tout….
L'auteur a pris des risques en choisissant un tel sujet, il le maîtrise à la perfection, ne tombant dans un aucun travers. Son écriture est incisive, précise en parfaite adéquation avec la lourdeur du propos.
Merci à NetGalley et aux Editions Julliard.
Nat_85
  18 septembre 2018
A la fois provocant et dérangeant, ce dernier roman de Yasmina Khadra n'en n'est pas moins captivant ! Deux ans après la sortie de "Dieu n'habite pas la Havane", Yasmina Khadra, auteur de plus de vingt-cinq romans, nous bouscule avec "Khalil" paru en cet été 2018 aux éditions Julliard.
Le contexte est posé dès les premières lignes. Nous sommes à bord d'un véhicule en provenance de Belgique et qui transporte quatre kamikazes en route pour le Stade de France à Paris. Triste retour à ce funèbre vendredi 13 novembre 2015, dont les attentats ont à jamais marqué les mémoires.
p. 18 : " C'était un soir comme les autres, sauf que dans quelques heures, il marquerait l'histoire et cesserait alors de ressembler aux soirs d'autrefois et aux soirs à venir. "
Driss, Ryan et Khalil ont grandi ensemble, dans la même cité, en Belgique. Si Ryan a su résister à la radicalisation, Driss et Khalil y sont tombés, progressivement. Mal à l'aise dans une société qui ne les reconnait pas comme des citoyens français à part en entière, en décrochage scolaire, en lutte avec des traditions familiales dans lesquelles ils ne se retrouvent plus, tout cela les a amené à trouver une valorisation ailleurs que dans leur propre cercle familial.
p. 71 : " Mes mésententes avec mon père venaient principalement de là : je lui en voulais à mort de traiter ma mère comme une bête de somme. "
Et c'est ainsi qu'ils se sont retrouvés embrigadés puis radicalisés par le biais d'une association : "Solidarité Fraternelle". A Molenbeck, foyer de djihadistes tristement célèbre, ils vont écouter le prêche de l'imam Sadek qui dénonce la culture occidentale et appelle à l'extrémisme religieux. En perte de repères, les deux jeunes garçons se retrouvent au coeur d'une machination et d'un endoctrinement dont ils ne pourront plus ressortir...
p. 56 : "[...] l'exclusion exacerbe les susceptibilités, les susceptibilités provoquent la frustration, la frustration engendre la haine et la haine conduit à la violence. "
Alors, lorsque Khalil arrive au Stade de France, il est prêt. Prêt à commettre l'irréparable.  Pour la première fois dans sa vie, il se sent important ! Mais tout ne se passe pas comme prévu initialement. Au moment d'activer sa charge d'explosifs attachée à sa ceinture, rien ne se passe. Khalil tombe alors dans une véritable paranoïa.
La seule personne qui pourrait l'aider, c'est Zahra, sa soeur jumelle. Mais il n'est pas certain qu'elle puisse comprendre les motivations qui l'ont conduit à vouloir commettre un attentat.

Se retrouver dans la tête d'un terroriste kamikaze est un sujet hautement sensible. Yasmina Khadra a osé, en prenant le risque de susciter des réactions. Mais en employant dans la narration ce "je", il met le lecteur en position d'identification immédiate. Impossible de lâcher ce livre tant le suspens nous prend aux tripes. Tout le processus d'embrigadement à la radicalisation est parfaitement décrit, même si pour ma part, je le trouve légèrement "simplifié". En revanche, il pose nettement question sur la perte d'identité, de valeurs et de repères, des jeunes issus de l'immigration, et qui se raccrochent parfois au pire, dans le seul but "d'exister".
Fan inconditionnelle de Yasmina Khadra, j'ai été interpellée par le sujet. Cependant, je n'ai pas retrouvé la puissance d'écriture de l'auteur du roman "L'attentat" , un roman qui a marqué ma vie de lectrice passionnée et invétérée !
coquinnette1974
  23 septembre 2018
Je remercie Les Editions Julliard et net galley pour l'envoi du roman Khalil de Yasmina Khadra.
Vendredi 13 novembre 2015.
Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?
J'apprécie ce romancier dont je suis loin d'avoir lu tous les romans ; et j'ai été ravie de découvrir Khalil même si le thème abordé dans ce nouveau roman est difficile.
L'auteur nous plonge dans la tête de Khalil, un terroriste qui a pour projet de faire sauter la capitale en ce soir de novembre 2015.
Nous avons tous ces satanés attentats en tête, les images reviennent facilement en nous tellement elles sont passées en boucle sur les chaines d'infos.
Le fait que nous soyons dans la tête d'un terroriste, que le narrateur soit l'un d'eux met forcément mal à l'aise !
Comment avoir de l'empathie pour un type pareil ??
Mais c'est bien écrit, vraiment bien ficelé et je me suis surprise à le lire d'une traite, car je n'ai pas été capable de le lâcher une fois commencé.
Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas aimé le narrateur toutefois je comprend son raisonnement. Il a un but, il a des convictions et tout ça est plus fort que la raison ! Je comprend mais évidemment je ne cautionne pas du tout ses pensées.
Certains passages m'ont mis mal à l'aise, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. C'est très bien écrit (ce qui n'est pas surprenant vu l'auteur) et c'est très bien ficelé.
Je trouve que c'est un très très bon roman de la rentrée littéraire, à lire de toute urgence.
Je mets un énorme cinq étoiles. Ce n'est certes pas une lecture facile, mais je le recommande sans aucune hésitation !

LaCroix   09 novembre 2018
Avec une étonnante justesse, Yasmina Khadra imagine le parcours de l’un des terroristes de novembre 2015, à Paris.
Actualitte   10 septembre 2018
Au-delà d’une analyse déconcertante – dérangeante parfois - du phénomène terroriste, Khadra réitère haut et fort sa confiance en l’être humain et dans la potentialité d’un Islam d’amour et de paix. Khalil est un redoutable message d’espoir sur l’aptitude de tout un chacun de ne pas se laisser entraîner dans la spirale du mal.
JOSMINEJOSMINE   10 décembre 2018
La curiosité est la mère nourricière des tentations, et les tentations sont traîtresses.
Après tout, que risque-t-on à écouter un imam ? C’est mieux que de s'écouter parler. Et te voilà n'écoutant que d'une oreille, en train de t'ennuyer ferme au milieu des ouailles. Ton voisin te donne un coup de coude dans le flanc pour t’enjoindre à plus de correction,
puis à plus d'attention. Petit à petit les agents dormants que tu avais cumulé à ton insu commencent à se substituer à tes fibres sensibles. Quant à l'imam, il a la réponse à toutes les questions qui te taraudaient autrefois sans te livrer un indice susceptible de t'éclairer; Il te renvoie à tes déconvenues, aux vexations que tu croyais avoir surmontées, à tes blessures jamais cicatrisées - le paumé devient ton sosie, le révolté ton frère siamois, les prêches ton exutoire, la violence ta légitimité. Au diable les racistes, à mort les islamophobes ; tu ne tendras plus l'autre joue.
Le temps de te rendre compte de ce qui t'arrive, tu es quelqu'un d'autre, un être flambant neuf, une personne que tu ne soupçonnais même pas. Tu es respecté, écouté à ton tour,
aimé; tu te découvres une vraie famille, des projets et un idéal. Tu deviens le frère, et tu marches la tête haute parmi les hommes, comme un seigneur. Enterré le citoyen résiduel qui rasait les murs ; tu es le nombril du monde et tu regrettes d'avoir mis si longtemps à rejoindre l'association... Et un jour béni, tu jouis de toutes les considérations, tu as accès au privilège des privilèges : le cheikh révéré t'invite chez lui, sous son toit ! Il te prend à part, te fais asseoir sur un banc confectionné par un artisan du bled, coussins brodés et tapis fleuri fleurant l’encens ; Il t'offre du thé et des biscuits tout droit sortis de doigts de fée ornés de henné .Et quand tu as siroté ton breuvage jusqu'à plus soif, le cheikh te regarde dans les yeux, pose ses mains augustes sur tes épaules et, d'une voix pénétrante comme un baume sur ton cœur, il te demande :”Qu’est-ce la Vérité pour toi, frère Khalil ?” Tu lui réponds aussitôt, s'agissant de la plus nette des évidences : “C’est Dieu tout puissant , mon cher imam.” A ta grande surprise, le cheikh fait non de la tête et te confie sous serment : “Non, frère Khalil, la Vérité sur cette terre, c’est toi. Car il te sera demandé, au Jour dernier: quelle grâce as-tu rendue à Celui qui a fait de toi un être d'amour et de lumière ? “ Et alors, tu le sens que tu croyais avoir des êtres et des choses ainsi que de leur complexité, toutes les valeurs fallacieuses que l'on t'a enseignées à l'école, les notions de bien et de mal, celles de tort et de contrition, la fonction de l'honneur, de la vertu, du devoir, de la loyauté et de la pureté, enfin tout ce que tu croyais avoir compris, appris ou vécu s’écroule autour de toi comme des tentures de poussière et tu te retrouves face à la seule Vérité qui
compte : toi, c’est- à- dire ou bien un soldat de Dieu ou bien un suppôt de Satan.
Arrivé à ce stade de lévitation , il n'y a plus de marche arrière. On retirerait un seul écrou que toute la charpente s'effondrerait -et qui voudrait voir l’échafaudage de son mausolée se disloquer ?
JOSMINEJOSMINE   09 décembre 2018
Ce qui se passe est l’aboutissement logique d'un processus aussi vieux que l'instinct grégaire : l'exclusion exacerbe les susceptibilités, les susceptibilités
Nat_85Nat_85   18 septembre 2018
- Nul ne peut prévoir comment finissent les choses, Khalil, autrement nous ferions très attention à ne pas offenser les êtres qui nous sont chers.
MimiCarmenMimiCarmen   24 octobre 2018
Engluée dans la routine, elle n’attendait pas grand-chose des lendemains. Elle était telle que je l’avais connue quand j’avais trois ans, la même masse d’infortune et de soumission, programmée comme une machine, les mains rongées par la lessive, gueulant après sa progéniture et s’écrasant comme une bouse de vache devant son époux. Ma mère était figée dans le temps, sans âge et sans repères; une Berbère venue en Occident se languir de son Rif, pareille à un remords qui se cherche une culpabilité pour se justifier et qui s’aperçoit que la peine est double lorsque l’on est coupable d’être une victime. (P20)
mumubocmumuboc   13 septembre 2018
J'aimerai te réconforter, mais tous les mots sont dérisoires devant une tombe.

-- C'est peut-être pour cette raison que le silence est de rigueur dans les cimetières. (p136)