Critique de okang

okang
29 décembre 2023
Le Sel de tous les oublis est une des nombreuses oeuvres de Yasmina Khadra qui comprend un style et des personnages que l'on retrouve en permanence chez cet auteur fécond.

Tout d'abord, le style. Une écriture limpide, vivante, qui donne forme aux personnages, aux récits, aux paysages et aux rêves (ou cauchemars) des personnages. Cette qualité d'écriture est un hommage à la langue française, tant cette qualité est au-dessus de celle des auteurs français contemporains (je suis partial certes, mais j'ai des éléments de comparaison pour l'affirmer). ;)

Ensuite, les personnages. Quand vous entrez dans la maison de Yasmina Khadra, vous y croiserez des personnages pittoresques, charmants et effrayants, sages et fous, humbles et arrogants. Souvent situés en Algérie, ces personnages et leurs histoires vous font aimer ce pays, vous donnent l'envie de le découvrir, alors que leur auteur semble ne plus y être désiré.

Disons simplement pour le présent livre, le Sel de tous les oublis est l'allégorie de tout ce qui peut permettre à un être humain d'oublier ses échecs, de mieux mourir pour mieux ressusciter. Il y a aussi beaucoup de cela chez Khadra : les personnages sont habités à la fois par la lumière et les ténèbres à l'image du titre de son sublime ouvrage, Ce que le jour doit à la nuit.

C'est ce qui se passe ici avec Adem (sorte d'Adam ?), chassé de son paradis, en quête de renaissance, malgré ses ténèbres qui le rendent profondément antipathique. Ou encore avec Mika, un nain joyeux et profondément humain, qui cache aussi en lui sa part de ténèbres mais qui va sauver Adem tel l'ange Mickaël (?).

L'ouvrage est une ode à l'ermitage pour soigner les misanthropes en tout genre. Mais est-ce que cela est suffisant ? On relèvera quelques facilités d'écriture autour de la femme qui réveille l'homme (nous dirons cela simplement) ou bien justement des sauvetages opportuns d'Adem par Mika.

Mais ce livre est à lire tant il est dans le prolongement de la belle écriture et des récits passionnants de son auteur.