Critique de Bouldegom

Cette histoire se déroule dans l'Algérie des années 1920/1930. A travers la vie de Turambo, jeune garçon pauvre et analphabète issu d'une bourgade proche de Sidi Bel Abbès, on découvre ce que fût la cohabitation entre Arabes, Juifs et colons français à cette époque.
De par sa condition, Turambo ne peut prétendre s'élever dans la société. Mais, grâce ou à cause de sa naïveté, et à sa propension au rêve, il parvient à connaître la gloire. En effet, après avoir déménagé à Oran, il est repéré lors d'une rixe pour son crochet du gauche. Une écurie de boxeurs lui ouvre ses portes et en fait un champion. Cependant, après avoir connu la richesse et la gloire, ce sera la déchéance, et la prison.
L'amour tient une grande place dans la vie de Turambo. Il tombe d'abord amoureux de Nora, qui lui sera refusée car il est trop pauvre. Puis d' Aïda, une prostituée qui l'évincera car elle ne veut pas changer de condition ; enfin d' Irène, pour qui il accepte de renoncer à son métier de boxeur. Turambo est alors le plus heureux des hommes, et parle avec Irène de projets de mariage. Rien ne se passera comme ils l'avaient prévu.
C'est un livre riche, profond et passionnant, éclairant l'histoire de l'Algérie des années 20/30 du point de vue d'un jeune autochtone, avec toujours, la sublime plume de Yasmina Khadra.