Critique de Neneve

Sans aucun doute le moins bon Khadra que j'ai lu jusqu'à présent. Bien que j'ai retrouvé la plume magnifique de cet auteur, cette fois, il n'a pas réussi à m'amener vers l'ailleurs que j'attendais. J'ai beaucoup aimé Les hirondelles de Kaboul et adoré L'Attentat, alors, c'était un choix logique pour moi de lire ce dernier volume de cette trilogie qui traite du profond fossé qui se crée par l'incompréhension entre l'Orient et l'Occident. Ce récit est poignant de vérité et décrit assez bien le choix d'un jeune campagnard de se joindre aux Forces extrémistes, malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, qui ne m'a semblé jamais ''lever''. Mais certaines scènes restent bouleversantes, comme celle du mariage chamboulé par un attentat surprise qui laisse dans l'agonie bon nombre d'invité. Si j'avais un conseil de lecture à donner... c'est de débuter par Les sirènes de Bagdad, d'enchaîner avec Les hirondelles de Kaboul et de se garder pour la fin L'Attentat, volume que je considère comme le plus abouti et le plus complet, mais surtout, le plus troublant.