Critique de jm62

jm62
28 février 2022
Le héros est un jeune bédouin qui habite un village isolé et éloigné du conflit qui secoue l'Irak. Nous sommes au moment de la chute de Saddam Hussein. Sa vie est simple et modeste, seul garçon d'une fratrie. Mais la guerre apporte toujours son lot de tragédies. Un jour, une bavure des soldats américains va bouleverser le quotidien de ce petit village. Puis lors d'une perquisition à son domicile, notre jeune homme va connaitre ce qu'il qualifie de déshonneur, voir son père nu maltraité par les GI. Dès lors pour lui son unique but, faire payer ces brutes sauvages. Il décide de partir rejoindre la résistance afin de faire payer aux américains l'affront.
Alors, il s'en va à Bagdad où il découvre une misère bien pire que dans son village. Il y retrouve des gens de son village qui l'aident à s'en sortir. En vérité, ils préparent de futurs terroristes. Notre jeune héros assailli par la haine, affaibli mentalement se laisse embrigader. Après une longue attente insupportable à ses yeux, on lui propose de commettre un attentat à Beyrouth d'une grande envergure qui fera plier l'occident. Il s'avère qu'il s'agit de lui inoculer un virus qu'il sera chargé de diffuser à partir de Londres. Finalement le jeune homme refuse de propager une pandémie mondiale et préfère mourir à l'âge de 21 ans assassiné par ses complices.
Un bon roman de Yasmina Khadra qui pointe du doigt les horreurs de la guerre, les intérêts financiers et politiques, ces manipulateurs qui utilisent des hommes au nom d'une idéologie quelle qu'elle soit.