Critique de mumuboc

Yasmina Khadra à travers l'enquête sur le meurtre d'une jeune femme dénonce les travers de la société algérienne (mais qui pourrait je pense s'appliquer à beaucoup de pays) : corruption, pouvoir, influence, trafics et malgré tout quelques hommes et femmes qui tentent de garder une conscience de la justice, de la vérité.

Je ne lis désormais que très peu de romans policiers, thrillers etc....  L'intrigue est intéressante mais ce n'est pas le plus important dans ce récit car elle n' est que le prétexte à une dénonciation des manipulations de son pays, qu'il connaît parfaitement pour avoir longtemps été au sein de son armée pendant en particulier la lutte contre le GIA.

Même si j'ai lu et suivi avec intérêt l'enquête de Nora, la commissaire épaulée par l'inspecteur Zine, deux êtres investis dans leur travail, incorruptibles et désabusés, se démenant au milieu de ripoux, hommes de pouvoir et hommes de mains etc.. je ne suis pas forcément un bon public pour juger un tel récit. L'intrigue est bien menée  (même si le dénouement est assez "grandiose" et moraliste), les différents acteurs prennent leurs places, devenant tortionnaires de plus faibles qu'eux.

Je reconnais malgré tout à l'auteur le talent de mêler une intrigue policière, une écriture efficace, des rebondissements et une maîtrise du contexte politique et géographique, qui rendent la lecture facile et intéressante.  Mais décidément ce n'est pas une littérature que j'apprécie peut-être à sa juste valeur.
Lien : http://mumudanslebocage.word..