Citations sur Qu'attendent les singes (141)

Pour aimer, il faut avoir une âme...
- J'ai la mer en face de moi, elle n'arrive pas à éteindre le feu dans mon crâne. J'ai besoin qu'on m'explique: qu'attendent les singes pour devenir des hommes?
- Ils le voudraient qu'il ne le pourraient pas, Sid. C'est dans la nature des choses, voyons. On n'exige pas d'un dépotoir de sentir bon
Tomber n'est pas un tort lorsqu'on a la force de se relever...
En Algérie, les génies ne brillent pas, ils brûlent. Lorsqu'ils échappent à l'autodafé, ils finissent sur le bûcher. Si par mégarde, on les met sous les feux de la rampe, c'est pour mieux éclairer les snippers.
On peut toujours dire non aux coups de la vie, la fatalité n'en fera qu'à sa tête.
- Je peux savoir ce que tu fais dans mon bureau, lieutenant ?
- Tu appelles ça, un bureau ? Avant, c'était un débarras. On y emmagasinait des balais, des frottoirs, des serpillières, des seaux en plastique et des détergents. Comme on n'avait pas où te caser, on a réaménagé le débarras pour toi. On a mis une table de cantine, trois chaises en formica, un téléphone vieux comme le monde, une armoire de récupération, et on t'a installé entre deux portes dans l'espoir de voir le courant d'air t'emporter.
- Tu n'as pas répondu à ma question, lieutenant.
- A vrai dire, ironise Guerd en montrant du menton un thermos posé sur une rame de dossiers, je suis venu partager ton café. Il paraît qu'il n'y a pas mieux pour broyer du noir.
- Tu arrives trop tard. J'ai tout bu. Qu'est-ce que tu me veux ?
- Te faire chier. N'est-ce pas le privilège des plus gradés ?
- J'avoue que comme purgatif, il n'y a pas plus efficace sur le marché.
Le pouvoir est une effroyable sorcellerie, une possession démoniaque, une folie à l'état pur. Une fois contaminé, vous ne pouvez plus vous en défaire. C'est tellement enivrant.
Quel peuple admirable, reconnaît Zine. Ni les abus ni les désillusions n'ont réussi à le délester de son âme. Il est resté brave, le peuple d'Algérie, noble jusque dans la débâcle, jamais démissionnaire, toujours debout quand l'adversité dépasse l'entendement. On a confisqué ses valeurs, chosifié ses mythes, clochardisé ses artistes et on a étouffé dans l'oeuf ses idoles et ses champions, pourtant il continue de croire dans chaque étoile qui brille dans le ciel, dans chaque matin qui se lève sur des déjà-vu, rêveur parce qu'il garde la foi, longanime parce qu'immortel...
La jalousie est un déni de soi, jeune homme. Ca rend triste et mauvais sans rien compenser. Les seuls moments qui importent sont ceux qui nous donnent un peu de joie. Le reste n'est que gâchis.
La vie est une compétition. Il y a ceux qui rabaissent le monde à leur pied et ceux qui se font marcher dessus.