Critique de lagrandeval

Moustafa Khalifé, après des études cinématographiques en France, retourne dans son pays la Syrie. A peine arrivée sur le sol syrien, il est arrêté, torturé et emprisonné pendant treize ans alors qu'il est de confession chrétienne mais athée. Ce livre retrace cette période de sa vie.

Si en lisant des thrillers ou en regardant des films d'horreur, il est simple de prendre du recul en se disant que ce n'est pas que de la fiction, ici ce n'est pas possible. C'est impressionnant de voir ce que l'homme est capable de faire à ses semblables par plaisir, par idéologie. C'est aussi un témoignage de ce que peut endurer le corps, la psyché, la vie de groupe dans des cellules surpeuplées. Déshumanisation et solitude sont les maîtres mots de ce témoigne. le retour à la vie quotidienne de son pays après sa libération n'est pas comme il l'avait rêvé car il ne peut parler, expliquer à sa famille ce qu'il a vécu.

Une lecture à ne pas mettre entre les mains de tout le monde.