Critique de ThomasNouvelle

Ces dernières semaines, j'ai pris une claque littéraire en la présence de David S. Khara et de sa trilogie du Projet. Aujourd'hui, je vais vous présenter le premier tome, le projet Bleiberg. En toile de fond à ce trhriller, l'auteur revisite quelques événements de la Seconde guerre mondiale et en particulier l'expérimentation scientifique des officiers SS sur les Juifs pour créer l'übermensch (surhomme) afin de voir la race aryenne éclore. le roman a été publié en 2010 par la petite maison "Éditions Critic" et devrait connaître une adaptation cinématographique.

Ce thriller est tout simplement une grande aventure qu'il faut consommer sans modération. Si on résume en quelques lignes, que se passerait-il si l'Allemagne nazie était financée par un groupe dont on ne connaît quasiment rien ? Qui est cet enfant qu'on nomme le sujet 302 ? En quoi Jay Novacek, trader golden-boy est-il impliqué ?

À travers les pages, nous rencontrons un certain Eytan Morg, agent du renseignement du Mossad, est un tueur solitaire, froid, distant, chauve, maniant les armes et l'humour pince-sans-rire, avec un sens des valeurs et de la loyauté à toute épreuve. le Monsieur Propre du Mossad est chargé de traquer les criminels de guerre de l'ancienne Allemagne depuis les années 60 jusqu'à nos jours. Hé oui, cela peut paraître étonnant mais l'action se joue à notre époque et Eytan semble être jeune trentenaire, surentraîné mais il est surtout le fruit de l'expérimentation nazie. Viktor Bleiberg, un savant-fou tente de créer un surhomme et expérimente son mutagène sur le jeune Eytan. D'ailleurs le personnage m'a fait penser Steve Rogers alias Captain America, en version badass, sans le bouclier et le costume, bien évidemment !

Si au début de l'histoire, on pense que l'agent du Mossad doit tuer le trader new-yorkais, Jay Novacek, il n'en est rien ! Eytan doit le protéger d'une menace dont il ignore tout. Après le meurtre de ses parents, Jay Novacek de son vrai nom Jeremy Corbin hérite des vestiges d'un passé que tout le monde pensait derrière soi. Aidés par l'agent de la CIA, Jacqueline "Buffy" Walls, elle rajoute une touche glamour et humour. Jacky est une petite boule de nerf qui apporte pas mal de tonus à l'histoire. le trio Eytan-Jeremy-Jacky va vous mettre le feu.

Quand on découvre que le complot qui se trame est beaucoup plus complexe que prévu. Une pandémie menace le monde, mais il s'agit du complot absolu mené par la firme pharmaceutique BCI ou Consortium Incorporated qui veut créer le surhomme, le soi-disant vestige de la race aryenne remonte à la surface. David S. Khara nous montre avec excellence toutes les angoisses que nous avons lorsqu'il s'agit de maladie.

Je vais pousser un petit cocorico car si l'action se déroule entre New-York et Zurich, l'action finale se joue à Zaventem et en forêt de Soignes. La Belgique, pays du complot ? Why not !

Au final, le premier tome de la trilogie du Projet est tout simplement mené d'une main de maître par David S. Khara.