Citations sur Le Projet Bleiberg (35)

Le précédent acheteur a dû le mettre en garde sur mes intentions véritables. Aujourd'hui, il sert d'engrais pour conifères quelque part en Virginie. Je ne peux pas vous dire où avec précision, cela dépend des vents dominants.
- Churchill savait et comprenait tout. Il m'arrive de penser qu'il observait le monde depuis le ciel pour avoir autant de recul.
- Il le voyait surtout à travers sa bouteille!
Savoir pour ne pas oublier. Comprendre pour ne pas reproduire. P129
- Vous êtes qui ?
Cette question ou une autre...
- Tu ne me reconnais pas ? Répond-il, surpris.
Je cherche. En vain.
-Non je devrais ?
Cette réponse ou une autre...
- Je suis ton meilleur pote !
Yul Brynner se fend d'un grand sourire, et me colle une praline.
Retour sur le cul.
Mais cette fois tout devient noir...
Les bourreaux sont des hommes et seulement des hommes. Les considérer autrement reviendrait à nous affranchir de notre responsabilité en tant qu'espèce.C'est pourquoi nous préférons les prendre vivants. Afin de les exposer dans toute l'horreur de leur vraie nature : la nôtre.
Comme si l'absurdité de la guerre ne se suffisait pas à elle-même. Comme si la sauvagerie des vainqueurs effaçait la barbarie des perdants....
je porte des siècles d'oppression sur mes épaules. Et j'ai une armée derrière moi. Une putain d'armée. Six millions d'hommes, de femmes et d'enfants exterminés en l'espace d'une poignée d'années. Et je ne te parle pas des homosexuels, des tziganes et des autres victimes de la haine et de l'ignorance. Je m'interpose entre les fous et les innocents. Je tue pour qu'on ne meure plus. Voilà pourquoi je ne tremble jamais, je n'hésite jamais et je ne regrette jamais. Si je faillis à ma tâche, les martyrs de la shoah seront morts en vain.
Le suicide n'est pas une preuve de courage, mais d'abandon. Des erreurs, des fautes, nous en commettons tous. La force d'un homme ne se mesure pas au nombre de coups qu'il peut donner.
Mais la conviction de leur monstruosité m’empêche de sombrer dans le fatalisme sans espoir de retour.Je veux croire en la bonté. Je l’ai connue. Elle m’a sauvé. Laissez-moi croire qu’elle est ancrée dans l’âme humaine. Laissez-moi espérer que le mal est l’exception.
La vengeance, la soif de liberté et les idéaux s'évanouissaient devant les bénéfices colossaux réalisables. Churchill, Roosevelt, Staline, De Gaulle, aucun n'échappait au pragmatisme désincarné des intérêts économiques et militaires. Un nouvel ordre mondial verrait le jour sous peu. La bataille pour la première place s'annonçait féroce et technologique.