Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre :
"Je suis Pilgrim" de Terry Hayes, Éditions le Livre de Poche
"Inavouable" de Zygmunt Miloszewski, Éditions Pocket
"L'Etoile du nord" de D.B. John, Éditions Les Arènes
"L'espion et le traître" de Ben Macintyre, Éditions de Fallois
"Unité 8200" de Dov Alfon, Éditions Liana Levi
"La trilogie Bleiberg" de David Khara, Éditions J'ai lu
NOUVEAUTÉ - "Ma première journée au FBI" de Jean-Paul Chabrier, Éditions le Tripode
+ Lire la suite
Vies de cons... pas capables de nous satisfaire de ce que nous avons jusqu'au moment où tout fout le camp.
Quand un loup choisit sa demeure, il opte de préférence pour une bergerie.
Le précédent acheteur a dû le mettre en garde sur mes intentions véritables. Aujourd'hui, il sert d'engrais pour conifères quelque part en Virginie. Je ne peux pas vous dire où avec précision, cela dépend des vents dominants.
Cesse de te plaindre et économise ton souffle. Accessoirement, ça nous fera des vacances, ajouta-t-il à voix basse.

Quand je te dis que l’argent est un Dieu cruel et insatiable, je parle au premier degré. La City est l’une de ses cathédrales, financiers et investisseurs constituent son clergé, et nous, les peuples, ne sommes rien de moins que ses dévoués fidèles. Ses anges font du business et le seul paradis qu’il promet est fiscal.
À l’instar d’une déité, il accomplit des miracles et déchaîne des cataclysmes. Un gamin crée un réseau social sans rentabilité, sans modèle économique, mais comptant des millions d’abonnés ? Qu’à cela ne tienne, valorisons sa société de plusieurs milliards de dollars, bien plus qu’une industrie produisant un bien palpable et à l’utilité irréfutable. Un pays s’endette trop lourdement par la faute de banquiers cupides et de politiciens ineptes ? Qu’à cela ne tienne, imposons à la population une austérité insoutenable. Et le pire, c’est que, de la même manière qu’une religion, le système entier ne tient que par la foi que nous lui accordons. Il ne repose sur rien de tangible. Des dettes virtuelles, des lignes de code informatique, du vent. Pourtant, il guide toute notre existence, occupe notre esprit du soir au matin. Gagner de l’argent, en dépenser, payer ses factures, s’offrir un loisir, plus rien n’est gratuit, et tout, tu m’entends bien, tout nous ramène au fric. Nous avons perdu la bataille le jour où l’expression « gagner sa vie » a vu le jour. Gagner sa vie est devenu plus important que « vivre sa vie ».
- Churchill savait et comprenait tout. Il m'arrive de penser qu'il observait le monde depuis le ciel pour avoir autant de recul.
- Il le voyait surtout à travers sa bouteille!
Il réalisa alors à quel point la dénomination d' « homme le plus puissant du monde libre » n'était qu'une mascarade, et les dirigeants élus, des baudruches manipulables à l'envi. Les grands idéaux politiques martelés lors des meetings de campagne devant des foules hystériques ? Du théâtre. Les discours passionnés et poignants sur la grandeur de la patrie ? Une tartuferie.
Le seul idéal qui valait, l'unique vrai fondement de la politique n'était pas une philosophie, et moins encore une conviction. Non, l'alpha et l'oméga de cette sacro-sainte politique, la clef du pouvoir, se palpait, se manipulait avec fièvre, s'empilait en liasses dodues et portait un nom à faire saliver les légions tombées en son nom : le dollar.
Savoir pour ne pas oublier. Comprendre pour ne pas reproduire. P129
Adolescent, j'éprouvais même une fierté orgueilleuse à l'idée d'une filiation avec une culture qui avait offert au monde le siècle des Lumières et la Déclaration des droits de l'Homme. La fougue de la jeunesse m'empêchait de comprendre l'utopisme de cette dernière. ce n'est qu'une fois devenu homme que je mesurai vraiment le gouffre séparant l'intention de la réalité...
Elena laissa échapper le rire franc qu'Eytan attendait depuis le début du repas. L'espace d'un court instant, ses yeux fauves pétillaient de malice tandis que sa bouche fine abandonnait le pli d'amertume qui, jusqu'ici, assombrissait son visage. Eytan admira sa beauté sans artifices.