Critique de jpguery

Pour satisfaire à la curiosité de son arrière petite fille, une grand-mère arménienne s'immerge dans ses souvenirs de jeunesse.
Née en 1901 dans l'Empire Ottoman au sein d'une famille aisée et cultivée, la petite Lucine grandit dans un environnement enchanteur, entourée de l'affection des siens. Cette vie idyllique bascule en 1915 avec le massacre des arméniens par les turcs au cours duquel sa famille est décimée. Un an durant, sur les routes de l'exil, Lucine et sa petite soeur sont confrontées à la faim, au froid et surtout à une violence terrible qui détruit psychologiquement la jeune femme en devenir. Recueillies dans un pensionnat d'Alep où elles servent de bonnes pour payer leurs études, les deux réfugiées tiennent bon dans l'adversité jusqu'au mariage de Lucine avec un jeune homme de la bonne société.
Ce premier roman d'Ondine Khayat est un petit joyau d'émotion pure, d'autant plus bouleversant qu'il s'inspire des souvenirs de sa propre grand-mère.