Comme syannelle, j'ai beaucoup aimé ce livre très émouvant, dur par moments, mais toujours écrit avec justesse, finesse, et une certaine poésie.
J'ai apprécié de découvrir les souvenirs joyeux de l'enfance de Lucine, puis j'ai traversé avec elle les périodes plus sombres, l'exil, la faim, la peur … Quel courage et quel témoignage poignant !
Je m'interroge seulement sur un point, l'ellipse sur la Seconde Guerre mondiale, jamais mentionnée. Comment Lucine a-t-elle pu traverser cette période, elle qui a été, en 1915 comme tant d'Arméniens, déportée, affamée, privée des siens ? A-t-elle trouvé la force d'écrire des poèmes et des lettres aussi pendant cette guerre ?
Un très beau livre, un bel hommage aux Arméniens et à la force des mots
Ondine KHAYAT a puisé dans les souvenirs de sa grand-mère arménienne, et dans son imagination, pour écrire son premier roman. À trente-trois ans, elle s'est coulée avec aisance dans la vie et la mémoire d'une enfant devenue vieille dame, après avoir traversé les horreurs de son siècle.

"Je m'appelle Louise Kerkorian. Pour mon grand-père, j'étais Lucine, et je le suis aujourd'hui redevenue. Je suis née à Marache, dans l'Empire Ottoman en 1901. J'ai dévalé les allées radieuses de mon enfance, poursuivie par des éclats de rire. Nous vivions dans une magnifique maison entourée par un immense jardin coloré. J'ai été aimé et choyée (...)
En 1915, prétextant le rôle de cinquième colonne joué par les Arméniens, les dirigeants jeunes-turcs prirent la décision qui fracassa nos vies contre les parois de l'horreur. Tous ceux que j'aimais furent tués (...)
Collez votre oreille au monde, et écoutez l'histoire d'une vie qui a cherché dans les ruines de son enfance le chemin de sa mémoire."

Peu de livres me touchent. Celui-ci m'a fait pleurer tant il est intense.

C'est une histoire triste, terrible, le passage de la plus grande innocence, à l'horreur et au mépris d'un peuple, le peuple Arménien. J'ai appris tout ce que je ne savais pas à ce sujet dans ce livre. Ce qu'il s'est passé en 1915 dans cette région du monde, ancien Empire Ottoman. le génocide qui a été perpétré là-bas.

Ondine Khayat décrit l'horreur avec une grande poésie, mais l'immonde nous touche malgré tout. L'histoire de Lucine, la "petite poétesse de Marache", petite fille pétulante et joyeuse, remplie de poésie et de bonheur, qui va perdre tous les siens ou presque, qui va être projetée dans la nuit, et qui passera une existence entière à tenter de se reconstruire. Mais peut-on jamais se reconstruire après le traumatisme de la mort, du viol, du mépris, de la haine? Peut-on enfanter? Peut-on être mère?

C'est aussi un hommage à la force des mots qui accompagnent Lucine tout au long de son périple, de sa reconstruction, qui lui permettent de recréer du lien avec le monde qui l'entoure.

Un magnifique roman, que je conseille fortement;
Lien : http://syannelle.blogspot.fr..
Pour satisfaire à la curiosité de son arrière petite fille, une grand-mère arménienne s'immerge dans ses souvenirs de jeunesse.
Née en 1901 dans l'Empire Ottoman au sein d'une famille aisée et cultivée, la petite Lucine grandit dans un environnement enchanteur, entourée de l'affection des siens. Cette vie idyllique bascule en 1915 avec le massacre des arméniens par les turcs au cours duquel sa famille est décimée. Un an durant, sur les routes de l'exil, Lucine et sa petite soeur sont confrontées à la faim, au froid et surtout à une violence terrible qui détruit psychologiquement la jeune femme en devenir. Recueillies dans un pensionnat d'Alep où elles servent de bonnes pour payer leurs études, les deux réfugiées tiennent bon dans l'adversité jusqu'au mariage de Lucine avec un jeune homme de la bonne société.
Ce premier roman d'Ondine Khayat est un petit joyau d'émotion pure, d'autant plus bouleversant qu'il s'inspire des souvenirs de sa propre grand-mère.
Lucine est une petite fille, qui veut devenir poétesse. Elle vit dans une belle et grande maison avec ses parents, son frère, sa soeur et ses grands-parents. Elle file une enfance heureuse quand tout s écroule.

Ce livre raconte la vie de cette petite fille, bouleversée par de tragiques événements parce qu elle est arménienne.

Le génocide arménien. Plus d un million de morts. Aujourd'hui encore, l Etat turc nie les faits. Pour lui, il n y a jamais eu de génocide. C est tout simplement révoltant!

À travers une écriture très poétique et très belle, nous suivons la vie de Lucine. Les larmes me sont plusieurs fois montées aux yeux, tant c'est triste!

Malgré une certaine tristesse, la lumière filtre à travers les pages.

Son premier roman, écrit à 33 ans qui raconte la vie de son aïeulle arménienne. Un récit vraiment bouleversant, il est écrit avec beaucoup de justesse, de finesse et une certaine poésie qui m'a beaucoup plu. Après avoir Lu "le parfum de l'exil" J'ai attaqué ce roman et je n'en suis vraiment pas déçue je le Conseille à 1000%