Je viens de revoir dernièrement Mon voisin Totoro et le voyage de Chihiro et je ne peux que confirmer, comme déjà relevé par JamiK, que Hayao Mizayaki fait sans doute partie des inspirations de Jade Khoo.

On retrouve une situation initiale difficile pour une adolescente, qui va laisser une grande place au fantastique, pour donner des réponses sur elle-même, mais sans les donner toutes, car la vie se poursuit bien au-delà du récit.

Zoc a un don particulier : sa chevelure draine l'eau qu'elle peut ainsi transporter en grande quantité d'un endroit à l'autre. Ce don rend souvent le quotidien difficile et doit nécessairement être pris en compte dans l'orientation professionnelle future.

C'est ainsi que Zoc va vivre un long périple, sur fond de réflexions écologiques, avec des rencontres, le début d'une belle amitié, tout en symbole en trouvant un équilibre entre l'eau et le feu.

L'histoire sort donc de l'ordinaire, même si elle ne plaira pas nécessairement aux plus rationnels.

Les dessins et couleurs sont également originaux avec un traitement jaune sur l'ensemble qui place hors du temps.

J'aurai une mention spéciale pour la représentation du père : avec ses cheveux qui lui cachent intégralement les yeux et la moitié du visage, il fait un peu penser au skye-terrier (le Pollux du manège enchanté), peut-être pour symboliser que les parents sont bienveillants, mais voient difficilement les besoins des adolescents…

Pour conclure, j'ai trouvé qu'il y avait de bonnes idées, mais je n'ai pas réussi à m'attacher pleinement à Zoc et aux personnages secondaires… Cependant, cet avis est très personnel et si vous aimez une part de fantastique, Zoc pourrait vous enchanter !
Zoc est une jeune fille très particulière. Elle a en effet le pouvoir de capter et de puiser l'eau avec ses cheveux et tout ceci dans des proportions à peine imaginables.
Malheureusement, ce don n'est pas sans lui causer quelques soucis au quotidien, aussi, décide t-elle, afin de donner un sens à tout cela, de proposer ses services en cas d'inondation. Rapidement l'information circule et un village l'appelle à l'aide…
Voici donc notre jeune Zoc en route pour un long périple en solitaire avec au bout de sa tresse des centaines de milliers de litres d'eau. Dans cette quête, elle va faire la rencontre d'un jeune garçon, Kael, lui aussi doté d'un pouvoir pour le moins gênant et qui l'isole : il se consume à la moindre émotion trop forte.

Cette BD n'est pas sans me rappeler quelques animés japonais de par son graphisme, mais j'ai eu un peu de mal avec le couleurs que j'ai trouvé assez fades… L'histoire en elle-même est agréable mais j'ai du réfléchir au sens de celle-ci, et j'en retiendrai personnellement qu'il est nécessaire de réfléchir à des solutions durables notamment au niveau environnemental plutôt de de simplement déplacer le problème… Peut-être d'autres lecteurs y verront une morale différente, pour moi ce n'était juste pas assez évident.
L'envie de se plonger dans la bande dessinée se fait dès la couverture. Jade Khoo propose une image assez contemplative. Elle reste mystérieuse et pourtant tout est montré dessus. Il se dégage aussi un très grande poésie. Zoc n'est pas une fille ordinaire. Elle possède un pouvoir très particulier, elle peut contenir des grandes masses d'eau grâce à ces cheveux. Personne n'apprécie vraiment son don. Pourtant, elle est déterminée à en faire quelque chose de concret. Une première annonce lui permet de trouver une mission. Un village inondé fait appel à elle. Seulement une fois le village à sec, elle voyage sur les terres avec toute cette masse d'eau et abîme tout sur son passage. Tout cela crée un fort mécontentement des écologistes, des agriculteurs, des habitants... Par chance, elle fait la rencontre d'un garçon particulier, lui aussi. Il est du genre très chaud au point de déclarer des incendies. Voilà un duo de choc très complémentaire et complice.

La bédéaste a trouvé comment montré la collaboration en mutualisant les compétences. Un des enseignants de Zoc lui avait dit : "Je te donne ça, c'est un manuel sur les métiers du développement durable" (p. 19). Souvent la réponse n'est pas indiqué dans un bouquin. le cheminement est très bien amené et très cohérent. On tourne les pages doucement et tranquillement. le graphisme est assez protéiforme avec un croisement des genres et des jeux de teintes vertes. Et des nuances dans les textures surtout sous les différents aspects de l'eau. Tout cela contribue à construire un monde merveilleux sans oublier le jugement des êtres humains.
Mélange entre voyage initiatique et discours sur l'urgence écologique, Zoc est une oeuvre jolie et sympathique.
Il m'a malheureusement manqué un peu de relief pour que la lecture reste marquante et que j'ai ce sentiment de lire une oeuvre majeure.
J'ai finalement ce sentiment d'une oeuvre qui mixe poésie et engagement mais comme d'autres oeuvres.
N°1703 – Janvier 2023

ZOCJade Khoo – Dargaud.

Voulez-vous tout savoir sur la formation des nuages ou sur l'art de résoudre les problèmes créés par les inondations ?
Zoc est une jeune fille bien ordinaire, pas tant que cela cependant puisqu'elle a la faculté d'attirer l'eau par la tresse de ses cheveux. Ce détail et plutôt embarrassant et pas vraiment porteur d'avenir pour un futur métier. Pourtant elle est animée des meilleures intentions et cherche surtout à faire le bien autour d'elle. L'occasion lui en est donnée par une inondation dans une région qu'elle est invitée à assécher. Elle croise Kael, un garçon qui porte le feu en lui et cela ressemble à une belle rencontre comme il nous en arrive parfois.
Pour moi cela ressemble à un conte pour enfants dans lequel je ne suis que très peu entré à cause du graphisme sans doute et assurément aussi de mon âge sans doute, une histoire irréelle bien éloignée d'une réalité quotidienne où la règle du jeu n'a rien de si altruiste, malheureusement !
Une jolie histoire métaphorique – pour une fois le peu d'explications sur l'univers ne m'a pas dérangée, et je ne sais pas si c'avait une réelle importance de toute façon ; l'histoire commence « normalement », on pourrait se croire ici ou là-bas, sans être fixé dans le temps et l'espace, et on découvre peu à peu les différences de certains qui sont de plus en plus marquées au fur et à mesure qu'avance l'histoire. Très intéressant surtout sur la découverte de soi, les échecs, les répercussions des actions et la solitude.
Entre le conte et la fable, cette BD interroge sur les conséquences de nos actes ! un message pour trouver sa voie peut être ! c'est une BD pour ados : “Zoc”, un apprentissage au fil de l'eau où la poésie coule à flot. Une lecture aérienne et entêtante, presque rassérénant. Je crois que c'est la première bd de l'auteur....Un début prometteur pour cet auteur .
Première bande dessinée pour cette autrice, et je l'ai trouvée plutôt réussie ! L'album est immersif, assez contemplatif, et le rythme du voyage assez lent nous permet de passer un moment paisible de lecture. Nous allons suivre une jeune femme dans une quête initiatique : réflexion sur la protection de l'environnement, mais aussi sur une jeunesse qui n'arrive pas à trouver sa place, ces thématiques sont abordées dans un univers qui n'est pas sans rappeler les univers Ghibli. J'ai un peu moins été séduite par la colorisation. Une bande dessinée très poétique, une fable initiatique qui change un peu des BD traditionnelles : une jolie découverte.

Petite histoire sympathique.
J'aime le concept des pouvoirs données à certains personnages. Cette jeune fille cherchant un sens à sa vie. révélant le Passage obligatoire à l'adolescence bien, nos diverses talents, trouver son chemin est difficile à ce moment de nos vie où les autres juges en permanences.

les Dessins aux couleurs pastels sont très agréables.
je m'attendais à un roman graphique plutôt au style asiatique et non nous sommes en pleine campagne française.
il faut dire que l'illustration de la première page est juste incroyable!

Une BD assez étrange, qui nous plonge d'emblée dans une ambiance de réalisme magique. le personnage principal, Zoc, a la particularité d'attirer l'eau avec ses cheveux, si bien qu'elle peut traîner à sa suite des fleuves entiers. Indécise quant au métier qu'elle devrait exercer plus tard, elle décide d'offrir ses services et se retrouve bientôt appelée pour débarrasser un village d'une inondation. Son voyage l'emmène à la rencontre d'un autre personnage aux capacités étonnantes.
L'idée est saugrenue, mais je me suis laissée emportée par ce récit qui se lit facilement, et par ses personnages plutôt attachants. J'ai aussi apprécié les illustrations et le concept de "châtelets", ces oiseaux anthropomorphisés qui semblent remplir le rôle de ménestrels itinérants dans ce monde. Si ce n'est pas un coup de coeur, je serais quand même curieuse de découvrir les autres BDs de Jade Khoo.