Critique de JMLire17

Le croisement entre l'histoire, la vraie et celle issue de l'imagination de la poétesse et romancière Vénus Khoury Ghata donne un roman rocambolesque, savoureux dans lequel le lecteur se laisse embarquer avec jubilation. Au XIX ème siècle, une jeune juive qui vit avec sa tribu dans le désert algérien est choisie par le rabbin Haïm pour devenir la 4 ème épouse de l'émir Abdelkader qui lutte contre l'armée du colonisateur français. Lorsque celui-ci est débarqué à Toulon avec ses généraux, la vie de la jeune juive, Yudah, bascule, rejetée par les musulmans, puis par les chrétiens, elle va vivre une vie mouvementée en France qui la conduira des îles de la méditerranée, à Albi, puis à Pau, à Amboise et enfin Paris avec l'obsession de connaître enfin celui à qui elle était promise. La lecture navigue entre des passages dramatiques, des moments humoristiques, de fortes réflexions sur le croisement entre les 3 religions monothéistes et la condition particulière des juifs, le tout sous la plume fine et toujours poétique de l'auteur, qui nous fait rencontrer Victor Hugo, nous entraîne dans les théâtres parisiens de l'époque, nous fait vivre la bataille " d'Hernani ", nous fait partager sa passion pour le théâtre et la littérature.