Critique de jaiuneheurealire

Je termine "La malédiction des Templiers".
La suite du "Dernier Templier".
Où l'on découvre l'invention de la religion pour des raisons politiques! Et pourquoi pas? encore une fois.
Que l'écriture des évangiles soit bien antérieure aux évènements qu'ils relatent, la science nous en apporte la confirmation. Qu'ils représentent pour des milliards de gens la parole de Dieu, l'Église nous le confirme. Mais comment ils sont, les quatre reconnus, parvenus à s'extraire de la masse d'écrits qui ont accompagné le début du christianisme, c'est le concile de Nicée qui nous l'apprend. Et d'une manière plutôt radicale si l'on en croit l'histoire. Une manière d'unir un peuple derrière une religion commune.
Bon, depuis le temps que ça dure, on s'en serait douté. Raymond Khoury pointe les limites d'un tel raisonnement. S'il s'agit au début, de "faire le bien" en rassemblant les peuples derrière une idée qui les dépasse, qui les transcende, on comprend qu'à un certain degré de pouvoir, quelqu'un d'autre aura la même idée pour s'opposer au premier. Et les idées les plus simples sont celles qui fonctionnent le mieux.
Cela pose ainsi la question d'un contre pouvoir (ici les templiers) qui limitent l'excès du premier mais ne cherche pas à le détruire pour prendre sa place. Et après tout, qu'est-ce qu'on sait vraiment? On a des leçons à retenir!
Toujours autant de rebondissement dans cet ouvrage, mais toujours aussi bien menés que dans le précédent volume. Au delà de l'histoire, une manière de considérer L Histoire, en laissant son imagination suivre le cours des évènements.
À lire.