Renaud Bombard (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (16/09/2010)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 129 notes)
Constantinople, 1203. Tandis que les croisés s'apprêtent à assiéger la ville, un groupe de Templiers s'infiltre dans la bibliothèque impériale afin d'y dérober des documents secrets qui ne doivent en aucun cas arriver entre les mains du Pape. Les hommes parviennent à voler trois coffres recelant de dangereux secrets. Mais ils ne vivront pas assez longtemps pour les découvrir.
Le Vatican, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, a le privilège de pouvoir consu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
DawnG
  23 août 2014
Ce titre est la suite du Dernier templier, que j'ai lu il y a quelques années maintenant. Et j'avoue que je ne me souvenais vraiment plus beaucoup du 1er… Par exemple, je me souvenais de l'agent Reilly mais plus du tout de Tess … Au début ça m'a un peu gêné de ne pas me souvenir (et à l'époque pas de blog pour garder une trace) parce qu'on évoque un peu le passé de l'agent et j'étais un peu perdue. Mais finalement, ce n'est pas si essentiel de se rappeler. Et puis cette suite est bien faite, parce que si vous commencez pas celui ci, ça ne spoile quasiment pas le 1er et du coup, ce dernier peut être lu après sans problème.
Reilly se retrouve impliqué dans une quête qui n'est pas la sienne pour d'abord sauver Tess puis pour comprendre pourquoi un homme sème la mort autour de lui. Ce dernier recherche quelque chose qui a été, a priori, caché par des templiers au temps de l'Inquisition. Reilly apporte son aide au professeur Sharafi bien qu'il ne le connaisse pas car ce dernier a assisté à l'enlèvement de Tess et d'un de ses confères archéologues. S'ils avancent dans les recherches de Sharafi, Tess sera libérée. Mais pour avancer, ils ont besoin de consulter des archives dans la Cité du Vatican. Et seul quelqu'un comme Reilly peut y parvenir, voilà pourquoi Tess a été enlevée. Ce n'est pas la première fois que Reilly se rend au Vatican, il y connait des personnes importantes. Et il peut, grâce à ce qu'il a accompli dans le 1er tome, bénéficier de l'aide dont il a besoin. Mais voilà, tout ne se passe pas là-bas, comme l'agent du FBI l'avait imaginé et débute alors une course poursuite entre l'Américain et celui qui recherche le "trésor" des templiers.
J'avoue que je n'ai plus l'habitude de ses romans d'actions de plus de 600 pages. du coup, le jeu du chat et de la souris entre l'agent et l'Iranien m'a un peu agacé. J'ai trouvé ça un peu longuet mais ce qui est sur c'est que c'est : action, action, action ! La théorie développée dans cet opus m'a vraiment beaucoup plu et j'ai beaucoup aimé les parties qui se passent au 13ème siècle ou les découvertes de Tess. Pour les fans de roman avec des templiers c'est vraiment pas mal. le lecteur accompagne les templiers dans leur fuite, découvre ce qu'ils vont devenir. le lecteur est projeté au côté de l'empereur au moment du Concile de Nicée… le roman évoque Acre, l'Inquisition, la percussion des templiers. Des thèmes qui sont récurrents mais qui sont attendus dans ce type de roman. J'aime bien lire un roman comme celui-là de temps en temps, les complots, les mystères, la religion, … ça m'intéresse et ça m'intrigue. Il y a souvent un fond de vrai, mais où s'arrête l'historique et où commence la fiction ? J'adore !
J'ai trouvé que centaines choses auraient pu être développées mais peut-être que les infos étaient dans le 1er tome ? La fin est un peu facile mais elle est ouverte sans l'être trop. Par contre, c'est abrupte. Un chapitre de développement, ça aurait été pas mal. Peut-être que ça se termine comme cela parce qu'il y aura une suite ? le méchant m'a agacé, comme dans les séries et les films, il ne tue jamais ceux qui lui barrent la route ! ça se passerait pas vraiment comme ça dans la vie. J'attendais un peu plus de prise de risque ou de surprise dans cette suite. Les personnages principaux, Reilly et Tess, ne sont pas mes héros préférés mais j'ai apprécié les suivre.
C'est une lecture plaisante, bien qu'un peu répétitive parfois. Cette lecture m'a donné envie de voyager, de découvrir certains pays, certaines villes. de partir à l'aventure, découvrir des mystères ! Raymond Khoury est un auteur que j'aime beaucoup, c'était mon 4ème de lui et je continuerai à le lire. Ces récits sont vivants, bien documentés, il a un imaginaire fertile, et c'est rondement bien mené !
Voilà, mon avis est assez court malgré ces 650 pages mais je n'aime pas trop rentrer dans les détails pour ce type de roman. Je trouve que ça perd de son intérêt si on en raconte trop. En tout cas, je suis contente de l'avoir sorti de ma PAL et je l'ai apprécié malgré ses quelques défauts.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
huguesdepayns
  17 décembre 2014
Dans cette suite du Dernier Templier Raymond KHOURY nous livre une recette bien plus pimentée avec un scénario d'avantage basé sur l'action: Poursuites, bagarres, explosions. L'inspecteur Reilly et Tess Chaykin, lancés à la recherche d'un énième secret templier, affrontent un terrible agent iranien et pour cela l'auteur ne lésine pas sur l'hémoglobine et les munitions, le tout servi dans des lieux comme la cité du Vatican, des souterrains obscurs au coeur de la Turquie ou bien encore la cabine d'un avion (pour ne citer qu'eux).
La partie «démonstration historique» du roman est plutôt tirée par les cheveux car Khoury fait la confusion entre la bible dans son ensemble et le nouveau testament! C'est très léger et en cela certaines tirades de notre pseudo-archéologue auraient pu être évitées.
Une chose très sympa que j'ai remarqué c'est l'allusion que fait Sean Reilly à son ancien collègue du FBI Cotton Malone, le personnage récurrent de Steeve Berry: un des premiers cross-over littéraire que je vois.
jaiuneheurealire
  06 octobre 2016
Je termine "La malédiction des Templiers".
La suite du "Dernier Templier".
Où l'on découvre l'invention de la religion pour des raisons politiques! Et pourquoi pas? encore une fois.
Que l'écriture des évangiles soit bien antérieure aux évènements qu'ils relatent, la science nous en apporte la confirmation. Qu'ils représentent pour des milliards de gens la parole de Dieu, l'Église nous le confirme. Mais comment ils sont, les quatre reconnus, parvenus à s'extraire de la masse d'écrits qui ont accompagné le début du christianisme, c'est le concile de Nicée qui nous l'apprend. Et d'une manière plutôt radicale si l'on en croit l'histoire. Une manière d'unir un peuple derrière une religion commune.
Bon, depuis le temps que ça dure, on s'en serait douté. Raymond Khoury pointe les limites d'un tel raisonnement. S'il s'agit au début, de "faire le bien" en rassemblant les peuples derrière une idée qui les dépasse, qui les transcende, on comprend qu'à un certain degré de pouvoir, quelqu'un d'autre aura la même idée pour s'opposer au premier. Et les idées les plus simples sont celles qui fonctionnent le mieux.
Cela pose ainsi la question d'un contre pouvoir (ici les templiers) qui limitent l'excès du premier mais ne cherche pas à le détruire pour prendre sa place. Et après tout, qu'est-ce qu'on sait vraiment? On a des leçons à retenir!
Toujours autant de rebondissement dans cet ouvrage, mais toujours aussi bien menés que dans le précédent volume. Au delà de l'histoire, une manière de considérer L Histoire, en laissant son imagination suivre le cours des évènements.
À lire.
dazboness
  24 mars 2012
Second roman mettant en scène le duo Sean Reilly (agent du FBI) et Tess Chaykin romancière spécialisée dans l'histoire des Templiers. Suite très attendue de "Le Dernier Templier", ce roman poursuit les révélations sur les Templiers, leurs ennemis, leur héritage.
Dans ce roman, l'auteur confronte ses deux personnages avec un cruel et impitoyable assassin iranien, déterminé à tirer profit d'une découverte historique fortuite sur l'existence de documents templiers pour faire tomber le monde judéo-chrétien tel que nous le connaissons. En effet, cette découverte mettrait au jour les raisons pour lesquelles les Templiers étaient devenus si puissants, pourquoi ils étaient craints. Documents qui lors de leur disparition ont permis à Philippe IV le Bel et au Pape de faire disparaître sans crainte les templiers.
L'intrigue mêle à la fois la piste du passé, au côté d'Everard, Templier manchot tentant de retrouver ces documents et de les utiliser pour sauver ses frères, et le présent où nos héros sont aux prises avec ce terrible iranien sans foi ni loi. La narration est si bien menée que l'on se prend parfois à oublier de respirer tant les situations sont tendues. Mais aussi à oublier que l'on a affaire à une oeuvre d'imagination.
Si le mystère des Templiers en est toujours un (ou n'a jamais existé selon comme on voit les choses), Raymond Khoury a au moins le mérite de nous en offrir une version des plus plausibles et certainement l'une des moins farfelues, reposant sur des faits et des possibilités historiques plutôt que sur des incongruités ou des licences littéraires tenant du mysticisme. L'aventure suivante de nos héros parue en novembre dernier a-t-elle à nouveau pour thème les Templiers ? Je l'ignore. L'auteur maîtrise ce sujet mais à l'évidence il est capable de s'approprier d'autres périodes et d'autres lieux.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
dupuisjluc
  02 mai 2012
J'avais adoré le premier tome du même auteur « le dernier Templier » que je me suis plongé avec impatience dans celui-ci… Une fois la dernière page tournée, je reste par contre sur ma faim… La partie intrigue nous tient en haleine avec ces rebondissements, un «méchant» cruel et glacial et un héro que rien ne peut ébranler… Mais la partie historique est décevante, peu de détails, peu de faits pour aiguiser la curiosité du lecteur. A conseiller aux amateurs de policiers mais pas à ceux de romans historiques et encore moins aux amateurs des templiers…
huguesdepaynshuguesdepayns   29 novembre 2014
....à l'intérieur de la salle des archives, Bescondi commençait tout juste à reprendre ses esprits. Scrutant l'allée sur sa droite, puis sur sa gauche, il aperçu la pile de manuscrits et de boîtes d'archives en vrac sur le sol.
La signification de ce qu'il avait devant les yeux le tira de sa torpeur avec l'efficacité dun défribrillateur
huguesdepaynshuguesdepayns   12 décembre 2014
Les traits durcis, elle défia son ennemi du regard, et en constata aussitôt les effets à l'expression de son visage et à la façon dont il courait. Oh, rien de bien spectaculaire: ses yeux s'écarquillèrent un peu, sa mâchoire se crispa légèrement et il trébucha l'espace d'une microseconde, mais elle en tira un indéniable satisfaction.
dupuisjlucdupuisjluc   02 mai 2012
Vous passez votre temps sur Tweeter ou sur Facebook, ou encore à vous demander qui est la dernière conquête de Tiger Woods. Et lorsqu'on passe aux choses sérieuses, à ces guerres qui font des milliers de morts et détruisent des millions de vies, vous ne vous donnez jamais la peine d'aller au-delà des gors titres des journaux, vous ne prenez pas le temps de vous renseigner sur le pourquoi des choses, de rechercher la vérité derrière le baratin de vos hommes politiques ou la logorrhée hystérique des soi-disant spécialistes qui encombrent vos écrans de télé...
dupuisjlucdupuisjluc   02 mai 2012
Cela peut ressembler à la fin, dit-elle. Cela peut ressembler à un crépuscule mais c'est en réalité une aurore. Car c'est lorsque la tombe se referme sur vous que votre âme est libérée. (p.364)
akhesaakhesa   05 janvier 2012
les nouveaux convertis n'ont pas besoin de boulverser leur existence de fond en comble pour l'adopter.ils n'ont pas besoin de refuser le marige,de se preoccuper de savoir ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas manger,ou de couper telle ou telle partie de leur virilite pour y etre admis.