Reilly & Tess tome 2 sur 5

Renaud Bombard (Traducteur)
Presses de la Cité (16/09/2010)
3.75/5   212 notes
Constantinople, 1203. Tandis que les croisés s'apprêtent à assiéger la ville, un groupe de Templiers s'infiltre dans la bibliothèque impériale afin d'y dérober des documents secrets qui ne doivent en aucun cas arriver entre les mains du Pape. Les hommes parviennent à voler trois coffres recelant de dangereux secrets. Mais ils ne vivront pas assez longtemps pour les découvrir.
Le Vatican, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, a le privilège de pouvoir consu... >Voir plus
Que lire après La malédiction des templiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

J'avais lu le Dernier Templier et avait trouvé que dans le genre thriller sur fond ésotérique, c'était assez faible, tout en louchant ouvertement vers Steve Berry.

Cette suite confirme le premier avis, les aventures de l'agent du FBI Sean Reilly et de l'archéologue Tess Chaykin, atteignent le grotesque. On met de côté toute référence historique sérieuse et on empile les scènes d'action pétaradantes à la chaîne.

J'arrête là, je suis sûr qu'il y a un téléfilm américain du même acabit à voir ce soir... Demain je l'aurai oublié, comme j'ai pu oublier cette Malédiction des Templiers.
Ce titre est la suite du Dernier templier, que j'ai lu il y a quelques années maintenant. Et j'avoue que je ne me souvenais vraiment plus beaucoup du 1er… Par exemple, je me souvenais de l'agent Reilly mais plus du tout de Tess … Au début ça m'a un peu gêné de ne pas me souvenir (et à l'époque pas de blog pour garder une trace) parce qu'on évoque un peu le passé de l'agent et j'étais un peu perdue. Mais finalement, ce n'est pas si essentiel de se rappeler. Et puis cette suite est bien faite, parce que si vous commencez pas celui ci, ça ne spoile quasiment pas le 1er et du coup, ce dernier peut être lu après sans problème.

Reilly se retrouve impliqué dans une quête qui n'est pas la sienne pour d'abord sauver Tess puis pour comprendre pourquoi un homme sème la mort autour de lui. Ce dernier recherche quelque chose qui a été, a priori, caché par des templiers au temps de l'Inquisition. Reilly apporte son aide au professeur Sharafi bien qu'il ne le connaisse pas car ce dernier a assisté à l'enlèvement de Tess et d'un de ses confères archéologues. S'ils avancent dans les recherches de Sharafi, Tess sera libérée. Mais pour avancer, ils ont besoin de consulter des archives dans la Cité du Vatican. Et seul quelqu'un comme Reilly peut y parvenir, voilà pourquoi Tess a été enlevée. Ce n'est pas la première fois que Reilly se rend au Vatican, il y connait des personnes importantes. Et il peut, grâce à ce qu'il a accompli dans le 1er tome, bénéficier de l'aide dont il a besoin. Mais voilà, tout ne se passe pas là-bas, comme l'agent du FBI l'avait imaginé et débute alors une course poursuite entre l'Américain et celui qui recherche le "trésor" des templiers.

J'avoue que je n'ai plus l'habitude de ses romans d'actions de plus de 600 pages. du coup, le jeu du chat et de la souris entre l'agent et l'Iranien m'a un peu agacé. J'ai trouvé ça un peu longuet mais ce qui est sur c'est que c'est : action, action, action ! La théorie développée dans cet opus m'a vraiment beaucoup plu et j'ai beaucoup aimé les parties qui se passent au 13ème siècle ou les découvertes de Tess. Pour les fans de roman avec des templiers c'est vraiment pas mal. le lecteur accompagne les templiers dans leur fuite, découvre ce qu'ils vont devenir. le lecteur est projeté au côté de l'empereur au moment du Concile de Nicée… le roman évoque Acre, l'Inquisition, la percussion des templiers. Des thèmes qui sont récurrents mais qui sont attendus dans ce type de roman. J'aime bien lire un roman comme celui-là de temps en temps, les complots, les mystères, la religion, … ça m'intéresse et ça m'intrigue. Il y a souvent un fond de vrai, mais où s'arrête l'historique et où commence la fiction ? J'adore !

J'ai trouvé que centaines choses auraient pu être développées mais peut-être que les infos étaient dans le 1er tome ? La fin est un peu facile mais elle est ouverte sans l'être trop. Par contre, c'est abrupte. Un chapitre de développement, ça aurait été pas mal. Peut-être que ça se termine comme cela parce qu'il y aura une suite ? le méchant m'a agacé, comme dans les séries et les films, il ne tue jamais ceux qui lui barrent la route ! ça se passerait pas vraiment comme ça dans la vie. J'attendais un peu plus de prise de risque ou de surprise dans cette suite. Les personnages principaux, Reilly et Tess, ne sont pas mes héros préférés mais j'ai apprécié les suivre.

C'est une lecture plaisante, bien qu'un peu répétitive parfois. Cette lecture m'a donné envie de voyager, de découvrir certains pays, certaines villes. de partir à l'aventure, découvrir des mystères ! Raymond Khoury est un auteur que j'aime beaucoup, c'était mon 4ème de lui et je continuerai à le lire. Ces récits sont vivants, bien documentés, il a un imaginaire fertile, et c'est rondement bien mené !

Voilà, mon avis est assez court malgré ces 650 pages mais je n'aime pas trop rentrer dans les détails pour ce type de roman. Je trouve que ça perd de son intérêt si on en raconte trop. En tout cas, je suis contente de l'avoir sorti de ma PAL et je l'ai apprécié malgré ses quelques défauts.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Voici le tome 2 des aventures des templiers commencées dans "Le dernier templier".
Ce n'est pas vraiment une suite, mais on y découvre les mêmes personnages, à savoir Sean Reilly, agent du FBI et Tess Chaykin, archéologue. Ils se sont rencontrés dans le premier tome, se sont mis ensemble pour se séparer par la suite.

Ce deuxième tome signe leurs retrouvailles.

L'histoire se déroule, pour la plus grande partie, à Constantinople. Elle commence en 1203 quand les croisés s'apprêtent à assiéger la vie. Des Templiers s'infiltrent dans la bibliothèque impériale pour dérober des documents secrets avant que la police du pape ne s'en empare.

Les documents s'égarent dans un monastère perdu avant d'être retrouvé 100 ans plus tard par quelques templiers qui ont survécu à leur extinction... Ceux-ci ont laissé quelques traces de leurs passages, mais ce qu'ils ont fait des documents secrets reste un mystère.

L'histoire continue de nos jours, en passant par le Vatican. Reilly consulte les archives de l'Inquisition en compagnie d'un type dont il ignore la véritable identité : c'est un terroriste iranien prêt à tout, mais absolument à tout, pour s'emparer des documents cachés par les templiers.

Tess a été enlevée, séquestrée dans le coffre d'une voiture en compagnie d'un détonateur que le terroriste peut déclencher avec son téléphone.

Si l'Iranien ne reculera devant rien pour mettre la main sur les documents qui pourraient bouleverser le monde entier, Reilly, lui ne reculera devant rien pour sauver celle qu'il aime. Il n'hésitera pas, par exemple, à trahir la confiance du Saint-Siège.

Et les voilà partis, tous les trois pour Constantinople...

Comme le premier tome, celui-ci est un thriller historico-ésotérique, qui m'a plu un peu moins que le premier. La partie historique est très intéressante quoique plus difficile à comprendre que celle du premier tome (le concile de Nicée, par exemple). La partie thriller est un peu répétitive.

Les héros infaillibles se battent contre le grand méchant loup, mais c'est le cas dans la plupart des thrillers.
Dans cette suite du Dernier Templier Raymond KHOURY nous livre une recette bien plus pimentée avec un scénario d'avantage basé sur l'action: Poursuites, bagarres, explosions. L'inspecteur Reilly et Tess Chaykin, lancés à la recherche d'un énième secret templier, affrontent un terrible agent iranien et pour cela l'auteur ne lésine pas sur l'hémoglobine et les munitions, le tout servi dans des lieux comme la cité du Vatican, des souterrains obscurs au coeur de la Turquie ou bien encore la cabine d'un avion (pour ne citer qu'eux).
La partie «démonstration historique» du roman est plutôt tirée par les cheveux car Khoury fait la confusion entre la bible dans son ensemble et le nouveau testament! C'est très léger et en cela certaines tirades de notre pseudo-archéologue auraient pu être évitées.
Une chose très sympa que j'ai remarqué c'est l'allusion que fait Sean Reilly à son ancien collègue du FBI Cotton Malone, le personnage récurrent de Steeve Berry: un des premiers cross-over littéraire que je vois.
Je termine "La malédiction des Templiers".
La suite du "Dernier Templier".
Où l'on découvre l'invention de la religion pour des raisons politiques! Et pourquoi pas? encore une fois.
Que l'écriture des évangiles soit bien antérieure aux évènements qu'ils relatent, la science nous en apporte la confirmation. Qu'ils représentent pour des milliards de gens la parole de Dieu, l'Église nous le confirme. Mais comment ils sont, les quatre reconnus, parvenus à s'extraire de la masse d'écrits qui ont accompagné le début du christianisme, c'est le concile de Nicée qui nous l'apprend. Et d'une manière plutôt radicale si l'on en croit l'histoire. Une manière d'unir un peuple derrière une religion commune.
Bon, depuis le temps que ça dure, on s'en serait douté. Raymond Khoury pointe les limites d'un tel raisonnement. S'il s'agit au début, de "faire le bien" en rassemblant les peuples derrière une idée qui les dépasse, qui les transcende, on comprend qu'à un certain degré de pouvoir, quelqu'un d'autre aura la même idée pour s'opposer au premier. Et les idées les plus simples sont celles qui fonctionnent le mieux.
Cela pose ainsi la question d'un contre pouvoir (ici les templiers) qui limitent l'excès du premier mais ne cherche pas à le détruire pour prendre sa place. Et après tout, qu'est-ce qu'on sait vraiment? On a des leçons à retenir!
Toujours autant de rebondissement dans cet ouvrage, mais toujours aussi bien menés que dans le précédent volume. Au delà de l'histoire, une manière de considérer L Histoire, en laissant son imagination suivre le cours des évènements.
À lire.

Les traits durcis, elle défia son ennemi du regard, et en constata aussitôt les effets à l'expression de son visage et à la façon dont il courait. Oh, rien de bien spectaculaire: ses yeux s'écarquillèrent un peu, sa mâchoire se crispa légèrement et il trébucha l'espace d'une microseconde, mais elle en tira un indéniable satisfaction.
....à l'intérieur de la salle des archives, Bescondi commençait tout juste à reprendre ses esprits. Scrutant l'allée sur sa droite, puis sur sa gauche, il aperçu la pile de manuscrits et de boîtes d'archives en vrac sur le sol.
La signification de ce qu'il avait devant les yeux le tira de sa torpeur avec l'efficacité dun défribrillateur
Vous passez votre temps sur Tweeter ou sur Facebook, ou encore à vous demander qui est la dernière conquête de Tiger Woods. Et lorsqu'on passe aux choses sérieuses, à ces guerres qui font des milliers de morts et détruisent des millions de vies, vous ne vous donnez jamais la peine d'aller au-delà des gors titres des journaux, vous ne prenez pas le temps de vous renseigner sur le pourquoi des choses, de rechercher la vérité derrière le baratin de vos hommes politiques ou la logorrhée hystérique des soi-disant spécialistes qui encombrent vos écrans de télé...
Cela peut ressembler à la fin, dit-elle. Cela peut ressembler à un crépuscule mais c'est en réalité une aurore. Car c'est lorsque la tombe se referme sur vous que votre âme est libérée. (p.364)
les nouveaux convertis n'ont pas besoin de boulverser leur existence de fond en comble pour l'adopter.ils n'ont pas besoin de refuser le marige,de se preoccuper de savoir ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas manger,ou de couper telle ou telle partie de leur virilite pour y etre admis.