Critique de belette2911

Oui, je sais, les Templiers ont été mis à toutes les sauces, pire que s'ils avaient cuisinés dans l'émission « Top Chef », tout comme l'ultime secret du Christ et de tous les saints du paradis.

Lorsque j'avais lu le roman de Raymond Khoury, en 2006, j'avais apprécié le récit et ensuite, j'avais acheté les deux premiers tomes de la bédé, puis j'avais stoppé et étais passée à autre chose.

Me voici de retour avec les Templiers et de l'ésotérisme, sorte de retour aux affaires sans grand risque, sauf si la relecture se déroule mal.

Replongeons-nous dedans… Une première chose : la couverture, elle en jette, non ? Quatre cavaliers Templiers sur des chevaux montrant les dents, le tout au milieu des gratte-ciels !

Les premières images nous plongent dans le temps, à Acre, en 1291, lorsque les Chevaliers du Christ perde la ville qui tombe aux mains des Sarrasins.

Les dessins sont agréables, dynamiques et les couleurs sont chaudes, dans cette partie, avant de redevenir plus sombres pour l'attaque du MET et d'osciller entre les deux selon les endroits où se déroulait l'action.

Pour l'action, on est gâté, ça bouge bien, on a de la baston, du mystère, du suspense et une belle touche d'ésotérisme avec nos amis les Templiers qui font encore parler d'eux, sans oublier la touche de religiosité avec le Vatican qui semble nous avoir quelques petits trucs (euphémisme, mais ici, je ne vise que ce qui est dans la bédé).

La relecture s'est donc bien passée alors ? Oui et non, parce que lorsqu'on creuse un peu, on se rend compte que les personnages sont horriblement creux et stéréotypés, chose dont je ne me souvenais pas, autant dans le roman originel que dans cette bédé.

L'agent Reilly du FBI est bôgosse et en plus, sympa à tout casser. le genre de type avec qui on a vraiment envie d'aller boire un verre. Tess, l'archéologue, est mignonne, sympa et devient vite super pote avec notre bel agent.

Auparavant, j'aurais sans doute trouvé ça super chouette, mais 12 ans plus tard, je les ai trouvé fadasses, creux, manquant cruellement de profondeur, de charisme et un peu trop stéréotypés à mon goût.

Hormis ces bémols, j'ai tout de même l'intention de m'encanailler avec la suite de cette bédé afin de voir si la profondeur des personnages sera présente dans les autres tomes et pour découvrir quel est le secret ultime des Templiers, ce qu'ils ont caché dans le navire en revenant de Saint-Jean d'Acre ainsi que le message qu'ils ont laissé derrière eux et qui doit mener à un trésor, au minimum.

Une bédé ésotérique qui se laisse lire si on fait abstraction des personnages trop fades et qui a le mérite d'apporter du suspense, du mystère, de l'action et qui, finalement, fait passer une soirée lecture sans prise de tête.

Lien : https://thecanniballecteur.w..