Critique de FabtheFab

Ellidee Meadows dite Ellie, vit à l'orphelinat de Linden avec une douzaine de camarades du clan des moineaux supervisé par mère Rosemarie. Tous les ans se déroulent les épreuves de l'Aile d'Or durant laquelle vingt clans différents s'affrontent, les Faucons, les Éperviers, les Balbuzards, des guerriers, des seigneurs et de riches propriétaires mais aussi les clans inférieurs des fermiers et des artisans, les Pinsons, Rouges-Gorges, Pies et Colombes, Cardinaux. Les trois premiers de chacune des courses dans chacune des villes du royaume pourront participer au titre de champion à la course de l'Ascension dans la capitale Thelantis et les cinquante premiers deviendront des apprentis chevaliers pour rejoindre les rangs des protecteurs contre les menaces du ciel. Ellie voit ses amis Zain du clan des Eperviers, Tauna du clan des Faucons, Laida et Lowen, les jumeaux du clan des Balbuzards et Ordo, le cousin Epervier de Zain, participer.

Elle décide se présenter aussi maintenant qu'elle a douze ans mais lors de l'épreuve, elle est blessée par un concurrent et tombe dans un champ dans lequel elle rencontre Nox Hatcher du clan des Corbeaux, perdu et blessé. Aussi, quand la maire Davina, le chef Donhall et la mère Rosemarie décident de punir Ellie et de l'envoyer au terrible pensionnat de Moorly, Ellie s'enfuit et elle retrouve dans la forêt Nox et rencontre ses deux camarades, Twig et Gussie du clan des Faucons. Les trois compères ont une mission confiée par La Griffe, le seigneur des Voleurs, le fléau de Thelantis : voler une pierre de Lune…

Jessica Khoury est une autrice américaine de littérature jeunesse, traduite dans une douzaine de langues et lauréate de plusieurs prix littéraires. Elle est également illustratrice, spécialisée dans la cartographie des univers de fantasy. Lorsqu'elle n'invente pas de nouveaux personnages pour ses prochains romans, elle aime randonner en montagne et jouer aux jeux vidéo. Elle vit en Caroline du Sud avec son mari et ses filles” - source : mention de l'éditeur.

Quel roman merveilleux ! Il s'agit à la fois d'un roman de fantasy et un roman d'animaux. Jessica Khoury invente une société mixte dans laquelle les habitants sont hybrides, à la fois humains mais possédant des ailes d'oiseaux et ayant des comportements d'oiseaux, notamment en fonction de leur espèce. de manière classique dans un roman de fantasy, la société est organisée en castes et le monde est dominé par les puissants, ici, les aigles, les faucons, les éperviers ou les balbuzards.

L'héroïne, orpheline, est née dans le clan des moineaux, le clan des plus petits, exploités et méprisés. A force de volonté, elle veut échapper à sa condition sociale et elle rencontre trois adjuvants dans sa quête initiatique ; ils sont tous les trois rebelles et veulent échapper au déterminisme social de leur clan. Jessica Khoury réussit donc ce tour de force d'un roman à la fois charmant avec ces petits êtres imaginaires avec leurs ailes d'oiseaux mais aussi et surtout un roman de propagande politique. L'héroïne devient un symbole de l'oppression par les puissants et elle est capable de provoquer une révolution, ce que nous espérons d'ailleurs dans les prochains tomes.

La quête initiatique est délicieusement sombre, cruelle et dangereuse. Les caractères des quatre personnages sont bien trempés et leurs oppositions jubilatoires. L'univers est extraordinairement élaboré et profond.

Un roman exceptionnel que la couverture ne laissait en rien présager ! A conseiller sans tarder !

Coup de coeur.