J'ai été captivé par ce roman, dévorant ses pages avec une passion insatiable. Son récit ne laisse aucun répit, nous obligeant à le dévorer intégralement avant de le reposer sur notre table de chevet.

C'est un roman choral alternant entre la perspective d'Ellie, l'insouciante moineau, et celle de Nox, le mystérieux corbeau. Bien que ces deux personnages soient diamétralement opposés, leur histoire commune les unit. Leur passé tumultueux les rapproche, et grâce à leur connexion, ils parviendront à s'aider.

Je m'abstiendrai d'en dévoiler davantage par crainte de gâcher les moments cruciaux de cette oeuvre. Bien souvent, dans les romans destinés à la jeunesse, on risque d'en dévoiler plus qu'il n'en faudrait.

Ce que je peux affirmer, en revanche, c'est que les messages que l'auteure souhaite transmettre sont véritablement remarquables, et il est essentiel que les enfants les intègrent.

Et que dire de cette fin étonnante ? Je ne m'attendais pas à ce changement radical de direction. Cette conclusion inattendue bouleverse les certitudes établies. Elle laisse le lecteur sur les fesses, et l'envie de connaître la suite se fait ressentir de suite.

Ce roman n'est pas qu'un simple livre pour enfants. C'est une oeuvre qui transmet des émotions intenses, une aventure vibrante qui éclaire notre propre bout de chemin sur terre.
Ellidee Meadows dite Ellie, vit à l'orphelinat de Linden avec une douzaine de camarades du clan des moineaux supervisé par mère Rosemarie. Tous les ans se déroulent les épreuves de l'Aile d'Or durant laquelle vingt clans différents s'affrontent, les Faucons, les Éperviers, les Balbuzards, des guerriers, des seigneurs et de riches propriétaires mais aussi les clans inférieurs des fermiers et des artisans, les Pinsons, Rouges-Gorges, Pies et Colombes, Cardinaux. Les trois premiers de chacune des courses dans chacune des villes du royaume pourront participer au titre de champion à la course de l'Ascension dans la capitale Thelantis et les cinquante premiers deviendront des apprentis chevaliers pour rejoindre les rangs des protecteurs contre les menaces du ciel. Ellie voit ses amis Zain du clan des Eperviers, Tauna du clan des Faucons, Laida et Lowen, les jumeaux du clan des Balbuzards et Ordo, le cousin Epervier de Zain, participer.

Elle décide se présenter aussi maintenant qu'elle a douze ans mais lors de l'épreuve, elle est blessée par un concurrent et tombe dans un champ dans lequel elle rencontre Nox Hatcher du clan des Corbeaux, perdu et blessé. Aussi, quand la maire Davina, le chef Donhall et la mère Rosemarie décident de punir Ellie et de l'envoyer au terrible pensionnat de Moorly, Ellie s'enfuit et elle retrouve dans la forêt Nox et rencontre ses deux camarades, Twig et Gussie du clan des Faucons. Les trois compères ont une mission confiée par La Griffe, le seigneur des Voleurs, le fléau de Thelantis : voler une pierre de Lune…

Jessica Khoury est une autrice américaine de littérature jeunesse, traduite dans une douzaine de langues et lauréate de plusieurs prix littéraires. Elle est également illustratrice, spécialisée dans la cartographie des univers de fantasy. Lorsqu'elle n'invente pas de nouveaux personnages pour ses prochains romans, elle aime randonner en montagne et jouer aux jeux vidéo. Elle vit en Caroline du Sud avec son mari et ses filles” - source : mention de l'éditeur.

Quel roman merveilleux ! Il s'agit à la fois d'un roman de fantasy et un roman d'animaux. Jessica Khoury invente une société mixte dans laquelle les habitants sont hybrides, à la fois humains mais possédant des ailes d'oiseaux et ayant des comportements d'oiseaux, notamment en fonction de leur espèce. de manière classique dans un roman de fantasy, la société est organisée en castes et le monde est dominé par les puissants, ici, les aigles, les faucons, les éperviers ou les balbuzards.

L'héroïne, orpheline, est née dans le clan des moineaux, le clan des plus petits, exploités et méprisés. A force de volonté, elle veut échapper à sa condition sociale et elle rencontre trois adjuvants dans sa quête initiatique ; ils sont tous les trois rebelles et veulent échapper au déterminisme social de leur clan. Jessica Khoury réussit donc ce tour de force d'un roman à la fois charmant avec ces petits êtres imaginaires avec leurs ailes d'oiseaux mais aussi et surtout un roman de propagande politique. L'héroïne devient un symbole de l'oppression par les puissants et elle est capable de provoquer une révolution, ce que nous espérons d'ailleurs dans les prochains tomes.

La quête initiatique est délicieusement sombre, cruelle et dangereuse. Les caractères des quatre personnages sont bien trempés et leurs oppositions jubilatoires. L'univers est extraordinairement élaboré et profond.

Un roman exceptionnel que la couverture ne laissait en rien présager ! A conseiller sans tarder !

Coup de coeur.
Une très belle découverte !
Dès les premières pages, on découvre un monde assez classique du point de vue héroïc fantasy mais où les habitants ont tous des ailes. Moineaux, corbeaux, aigles, chaque clan est différent et a son rôle et son utilité. Gouvernés par un roi, ils sont protégés par des chevaliers, unités d'élite qui défendent les habitants contre des gargouilles, des monstres volants surgis des nuages.
Ellie est un moineau mais après la mort de ses parents, elle s'est jurée de devenir chevaleresse. Droite, loyale, elle respecte à la lettre les préceptes des chevaliers. Préceptes qui vont être plus compliqués à appliquer lorsqu'elle va se retrouver, malgré elle, dans un groupe de jeunes gens dont la morale est plus "élastique".
Malgré sa droiture parfois rigide, Ellie est attachante, loyale et elle n'a pas froid aux yeux. Peu à peu, elle se rend compte que tout n'est pas noir ou blanc, mais elle essaye de rester attaché à ses principes.
Les personnages qu'elle rencontre, Nox et ses amis, sont également très intéressants car eux aussi ne correspondent pas forcément à l'image qu'ils veulent donner et ils révèlent bien des surprises.
Le rythme est dynamique et très addictif, le récit bien construit avec un petit zeste de magie même si celle-ci est peu présente dans le tome 1.
J'ai hâte de lire le tome 2 !
Le public visé est plutôt 10-14 ans mais le roman est accessible à partir de 8-9 ans
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Mega coup de coeur pour ce roman jeunesse qui va très certainement plaire à ma petite fille, public visé.
Personnellement, savoir qu'il va falloir attendre un an avant de pouvoir lire la suite des aventures de Nox, Ellie Gussie et Twig, me frustre déjà.
Les aventures de nos jeunes protagonistes sont addictives et le suspens est particulièrement maitrisé. L'univers créé par Jessica Khoury est très original et fascinant. Elle y transpose subtilement le notre, abordant ainsi la différence des classes sociales, les conventions et les roublardises d'un monde réaliste. Ellie, l'héroïne est jeune idéaliste, pétrie de valeurs morales, auxquelles Nox ne croit plus. Et l'on comprend au fur et à mesure les motifs en découvrant son passé
L'auteure brosse finement les profils des différents personnages, qui attachants qui moins, ce qui nous fait ressentir de l'empathie ou de la détestation. Diverses émotions sont au rendez-vous.
Ce roman est émaillé de questionnements, aborde ce qui est bien ou mal, oscillant entre le noir et le blanc.
Le récit est parfaitement cadencé, entre réflexion, action, descriptions, dialogues et se lit aisément. La plume est fluide, le vocabulaire adapté au lectorat visé, sans qu'il soit trop enfantin.
Merci à Masse critique Privilégié et Bayard Jeunesse pour cette petite perle livresque jeunesse à la très belle couverture
Ellie avait six ans lorsqu'une attaque de gargouilles venues du ciel la priva de ses parents. Sauvée in extremis par une guerrière de la garde royale des Ailes d'Or, elle rêve depuis de rejoindre ce corps d'élite. Mais dans le Royaume des clans, chacun a une place dédiée et les beaux discours n'existent que pour apaiser les esprits : Les Moineaux sont des fermiers, leur travail consiste à cultiver et récoler les graines de tournesol pour produire l'huile nécessaire à lustrer les plumes de leurs ailes ; la garde royale est réservée aux clans d'élite tel que les Aigles, les Eperviers ou encore les Balbuzards…
Ellie est née Moineau et, dès les épreuves de sélection, elle se heurte à l'hostilité et aux mépris de sa communauté. Elle décide alors de prendre son envol pour aller au-devant de son rêve et prendre sa destinée en main. En chemin, elle fait la rencontre d'un trio d'enfants de son âge et se joint à eux pour atteindre la capitale, Thelantis. Guide de l'expédition, Nox, jeune Corbeau, interroge ses motivations et sa vision du monde. Sur le trajet, ils se confrontent à divers dangers et font une découverte surprenante qui pourrait redéfinir les limites du monde tel qu'ils le connaissent, et les amène à prendre des décisions qu'ils n'avaient pas imaginer.
Premier volume d'une série qui s'annonce déjà captivante, La quête d'Ellie est un récit fantastique jeunesse qui tire son originalité par son univers peuplé d'humains ailés auxquels l'auteure donne les caractéristiques communes des oiseaux auxquels ils s'identifient, agrémentées d'une bonne dose de préjugés : les moineaux collectent, les aigles sont royaux, les corbeaux volent… A cela s'ajoutent des traits plus personnels ainsi que, pour certains, des facultés particulières, sorte de magie qui trouve ses origines dans un héritage dont on ne nous dévoile rien pour le moment.
Si la construction narrative suit le même schéma que toutes les séries du genre, celle-ci gagne à être lu pour la richesse de l'univers que Jessica Khoury a su développer, en y insufflant une certaine authenticité. Aventure et péripéties sont eu coeur de l'intrigue dont les enjeux semblent reposer sur un pouvoir politique instable et inégalitaire. On en découvre bien peu sur les gargouilles de pierres qui descendent du ciel pour attaquer ce peuple mais l'auteure nous donne suffisamment d'information concernant leur source de pouvoir pour attiser notre curiosité d'un bout à l'autre du récit.
Le quatuor, formé par les jeunes héros, fonctionne parfaitement. J'avoue avoir un petit faible pour Twig, métis arborant les couleurs de ses deux familles, le noir des Moqueurs et le blanc des Grues. Son histoire est particulièrement dramatique et sa faculté à comprendre les autres espèces ne le rend que plus touchant. Mais Gussie n'est pas en reste avec son intelligence exacerbée et son envie de tout comprendre. Née Faucon, son histoire aurait pu être plus heureuse si son clan n'avait pas voulu imposer sa volonté quant à son avenir.
Par ailleurs, le duo Ellie – Nox apporte ce qu'il faut de tensions pour faire évoluer leur relation mais aussi et surtout leur façon de regarder le monde dans lequel ils évoluent. L'innocence d'Ellie confronte la méfiance de Nox à l'égard des adultes et de la justice faisant de la quête d'Ellie un récit initiatique rondement mené. Je suis conquise ! Il ne me reste plus qu'à patienter pour découvrir la suite déjà annoncée, pour janvier 2024.

Je remercie les éditions Bayard Jeunesse et Babelio pour cette lecture offerte par la Masse Critique Privilège.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Que cette Ellie est choupinette ! C'est avec grand plaisir que j'ai suivi ses aventures dans l'univers créé par Jessica Khoury.
Dans ce monde imaginaire, les humains ont des ailes et leur espèce défini leur avenir. Ainsi, les moineaux, colombes et autres .... sont considérés comme inférieurs aux aigles, faucons et ....
Ellie est une moineau, donc destinée à l'agriculture, mais elle rêve d'intégrer les Ailes d'or, prestigieuse garde royale.
Son chemin, semé d'embûches, va lui permettre de prendre conscience de la complexité du monde qui l'entoure.

Outre le caractère résolument optimiste et bien trempé d'Ellie, c'est précisément cette mise en scène d'un monde où chacun adapte sa morale à ses objectifs qui m'a intéressée. Il serait dommage de s'arrêter à la couverture un peu enfantine, car loin du noir et blanc, l'auteure multiplie les nuances de gris et c'est très agréable.
D'autant que parallèlement les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné.
Il ne reste plus qu'à espérer que le deuxième tome de la série paraisse bientôt !
Il s'agit d'un roman animalier, enfin semi-animalier, car les protagonistes sont mi-humains, mi-oiseaux. Dans ce monde-là il existe différents clans qui n'ont pas tous la même puissance ni le même rôle dans la société : moineaux, geais, corbeaux, faucons, aigles, etc. Au vu de cette organisation point rapidement une critique de la société, car ils vivent dans un royaume qui de ce fait n'est pas très égalitaire. Deux dangers leur gâchent aussi la vie, les gargouilles qui profitent du temps nuageux pour les attaquer en plein vol et la lépraile, une maladie incurable qui atrophie leurs ailes et condamne de plus en plus d'oiseaux. Ellie, une jeune moineau, veut devenir Aile d'or depuis que l'une d'elle l'a protégée d'une gargeouille, et ce même si elle n'a pas réussi à sauver ses parents. Mais Ellie va découvrir que le monde n'est pas tel qu'elle le croyait à la faveur d'une épreuve et en rencontrant d'autres jeunes différents d'elle. Cela va remettre en question toutes ses certitudes. Elle a bon coeur, mais elle qui a toujours vécu dans son petit village et au sein de son clan ne connaît rien du monde et est plutôt naïve. C'est finalement une intrigue de dystopie assez classique, mais le roman est vraiment bien écrit et l'intrigue bien exécutée. le livre est assez profond, il montre que suivre aveuglément les règles n'est pas toujours la chose à faire car ce n'est pas toujours juste. Parfois celles-ci profitent seulement à certains, souvent ce sont eux qui les font mais ils ne les respectent eux-mêmes pas toujours. le monde d'Ellie se révèle donc plus complexe qu'elle ne le croyait au départ et elle va faire l'amère expérience de l'injustice. C'est un roman avec beaucoup de suspense, de nombreuses péripéties, mais aussi du fond et une plume agréable, ce qui en fait un livre jeunesse très réussi.
Je remercie babelio pour l'envoi du premier tome de "Les Clans du Ciel"- la quête d'Ellie, de Jessica Khoury, dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Ce roman est publié aux éditions Bayard Jeunesse.
Ce roman jeunesse de presque 400 pages à réussi à m'embarquer dans les aventures de la jeune Ellie, du clan des Moineaux, et sa quête pour sortir de sa condition et devenir une Aile d'Or, c'est-à-dire une chevaleresse du Royaume des clans du Ciel. La fraîcheur, l'entêtement et l'idéalisme de la jeune fille est un vrai moteur dans ce roman. Ellie va croiser sur sa route d'autres personnages hauts en couleurs : Nox, jeune homme désabusé issu d'un clan brisé qui ne croit plus en rien, ni personne ; Gussie, jeune fille Faucon qui rêve de faire des études scientifiques en dépit de son héritage de guerrière ; Twig, un métis qui préfère la compagnie des animaux à celle des humains qui méprisent son "sang mélangé".
Tous ces protagonistes ont un point commun : victimes de discrimination ou de jugements d'esprits étroits, ils aspirent à sortir d'un destin qui semble tout tracé pour eux.
L'univers de ce livre est original et bien décrit, avec des êtres humains munis d'ailes qui sont organisés par castes en fonction de la forme et de la longueurs de leurs ailes. Ces êtres doivent lutter contre de monstrueuses gargouilles de pierre qui vivent dans les nuages et s'abattent sur quiconque passe sous leur territoire.
C'est d'ailleurs la mort des parents d'Ellie, tués par un de ces monstres, qui a nourrit le désir de la jeune fille de devenir une Aile d'or, au service du Royaume et de ses habitants.
Cette histoire est remplie de jolis messages sur la tolérance, l'acceptation de la différence, l'amitié, l'entraide, le courage et la résilience. Je le recommande pour des enfants à partir de 9-10 ans. Mon fils de 11 ans l'a lu également et a beaucoup aimé.
De cette chronique, la première chose que je dirais, c'est que j'ai très envie de lire la suite ! Ensuite, que je tiens à remercier l'opération masse critique de Babelio pour m'avoir permis d'obtenir ce sublime tome 1 (la couverture brille).

Mais de quoi parle cette saga ? D'un monde avec des hommes ailés, correspondant à des espèces d'oiseaux. Ces personnes ailées sont divisées par clans, et chaque clan à un rôle. Il y a un petit fond dystopique quand on regarde bien, ou de lutte de classe, que j'ai trouvé intéressant.
Ellie fait partie des Moineaux, et bien que ce soit un clan inférieur, son plus grand rêve est de rejoindre les Ailes d'Or, chevaliers qui travaillent pour le royaume pour sauver les pauvres gens. Mais tous viennent de clans supérieurs.

À côté de ça, on a une histoire de rencontre avec des voleurs, puis de gargouilles dangereuses dans le ciel qui peuvent tuer des gens.

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre. Il faut dire que j'adore les oiseaux, donc j'étais très hypé par le fait de suivre l'histoire. Si on reste une structure assez classique avec des personnages “archétypaux”, j'ai trouvé que quelques rôles étaient cassés dans leur trope. Ellie est le héros de base, mais est une fille (ainsi une héroïne), et je l'ai adoré. En plus d'être mignonne, elle est très courageuse, honorable, et peut faire aussi des mauvais choix. Chose que j'ai apprécié. Nox est un voleur “sans coeur” qui s'adoucit un peu et qui avait l'air assez tranquille, Twig est beaucoup trop mignon, et communique avec les animaux, et Gussie est une inventrice de génie qui m'a amusé et un peu attristé aussi dans son histoire.
Plus que ça, si les rebondissements sont prévisibles, j'ai trouvé ça chouette, parce que tout n'était pas ce qui semblait l'être, ou ce qui devrait être.

Et surtout, on est sur un livre qui dénonce le fait que certains sont rejetés puisqu'ils sont “inférieurs” alors qu'ils sont souvent plus en masse. le fait que chacun devrait être qui il voudrait être, plutôt que ce qui a été déterminé par la société, etc. J'ai trouvé que les messages passés étaient cool.

Ce que j'ai aimé aussi, c'est le suspens sur l'origine du monde. Qui sont les gargouilles ? D'où viennent-elles ? D'où vient la pierre récupérée dans ce tome ? Quelles sont les intentions de cet univers ? Et si on apprend certaines choses, on en a encore à découvrir, et j'ai vraiment hâte de voir tout ça. En fait, je suis à deux doigts de m'acheter le tome 2 en anglais, tellement je ne peux pas patienter jusqu'en 2024 !

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amitié, les choix intéressants que faisaient les personnages, leurs liens et leurs relations. Par exemple, avec Zain qui est bien plus intéressant qu'il ne le paraissait parce qu'il a une réaction bien plus saine à un moment, que si ç'avait été un cliché sur pattes.
Tout semblait vivant, pas si manichéen, et surtout… C'est un univers avec des êtres ailés, et ce que ça implique. Voler, l'utilisation de ces ailes, l'apesanteur, la vitesse, etc. J'ai adoré ce côté-là, mais je ne serais pas un koala volant si je n'aimais pas les oiseaux et le vent.

Du reste, ça se lit bien, c'est fluide, les dialogues sont assez cools, et j'étais souvent accroché au récit (sur la fin, d'ailleurs, je m'énervais tout seul sur les personnages). J'ai trouvé dans l'ensemble ce premier tome très rafraîchissant, ça fait du bien de lire de la jeunesse comme ça, et j'ai vraiment envie d'avoir la suite !
Lien : https://koalavolantchronicle..
De retour dans l'univers jeunesse avec le premier opus de cette nouvelle série. Dès la couverture, j'ai été embarqué dans cet univers fantasy. le décor et le logo rouge brillent de mille feux.
Première particularité de cette histoire, elle se lit très très vite. Les pages défilent toutes seules, on suit les points de vue de Ellie et Nox, respectivement du clan des Moineaux et des Corbeaux. Chacun a vécu un événement assez traumatisant plusieurs années en arrière et tentent de vivre avec. Ils sont accompagnés par Gussie du clan des Faucons qui a une âme d'inventrice et Twig, un métis Moqueur et Grue que ses parents ont rejeté car un enfant métis est censé porter malheur.
On suit ce petit groupe tout au long du chemin qui doit les amener à la capitale dirigée par le clan des Aigles. Bien sûr, l'aventure ne va pas être de tout repos, entre les menaces du ciel et de soldats. de gens avides de ce que possède Nox, il reste toutefois une lueur d'espoir lorsque l'on rencontre Shayn et sa fille Mally du clan des Colombes. Un moment de douceur et de bienveillance.
Concernant l'intrigue, elle commence à peine avec des questions sans réponses pour le moment et il va falloir attendre l'année prochaine pour en savoir plus avec le second tome. J'ai beaucoup apprécié le système politique car il ressemble beaucoup aux castes que l'on retrouve en Inde par exemple. Il montre l'inégalité et le manque d'ouverture d'esprit des classes favorisées.
Pour conclure, ce premier tome a été une très bonne lecture. À la fois divertissante, mais aussi avec un message fort pour l'acceptation des différences et qu'un rang social ne fait pas tout. J'ai hâte de lire le tome 2.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..