Critique de alicejo

A quand l'Afrique ? Voilà la question à laquelle tentait de répondre Joseph Ki-Zerbo, historien, politique et militant burkinabé dans cet entretien avec René Holenstein, docteur en histoire et spécialiste des questions du développement. Paru pour la première fois en 2003, il a obtenu le Prix RFI –Témoin du Monde.

Fragilisé par deux grandes périodes son histoire, l'esclavage et le colonialisme, le continent africain peine à se relever et à s'imposer sur la scène internationale.
Ingérence économique et culturelle des pays du Nord, négation des traditions, frontières artificielles (héritage de longues années de colonialisme )qui sont de véritables freins aux déplacements et aux langues vernaculaires... l'Afrique doit se réinventer et trouver son propre mode de fonctionnement (gouvernance, développement économique…) pour se démarquer d'un modèle que le Nord tente de lui imposer. Pour cela Joseph Ki-Zerbo développe plusieurs pistes de travail comme l'éducation et la recherche ou encore la réorganisation territoriale du continent et l'unité africaine via un modèle fédéral…

La lecture de ce livre exigeant et très bien documenté reste tout de même très agréable et facile à lire et l'analyse développée il y a maintenant 10 ans par Joseph Ki-Zerbo, que l'on sent vraiment habité par son sujet semble être, pour le peu que je connais de l'Afrique, toujours d'actualité.

Ma seule interrogation est de savoir le pourquoi de cette réédition 10 ans après et 6 ans après le décès de l'historien sans éclairage nouveau. Cette réédition aurait à mon avis mérité en annexe le regard d'un spécialiste sur les évolutions du continent au cours des 10 années écoulées en ce qui concerne les différentes questions soulevées dans ce livre.

Un grand merci à Babelio et à l'éditeur pour cette découverte de ce Prix RFI-Témoin du Monde 2003 qui m'avait échappée.