AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.39 /5 (sur 30 notes)

Nationalité : Burkina Faso
Né(e) à : Toma (Haute-Volta) , le 21/06/1922
Mort(e) à : Ouagadougou. , le 4/12/2006
Biographie :

Joseph Ki-Zerbo est un historien et homme politique burkinabè né le 21 juin 1922 à Toma (Haute-Volta, aujourd’hui Burkina Faso) et décédé le 4 décembre 2006 à Ouagadougou.

Après avoir passé son baccalauréat à Bamako, Joseph Ki-Zerbo suit des études d’histoire à Paris. Il soutient sa thèse de doctorat à l’Institut d’études politiques de l’université de Paris. Ki-Zerbo devient professeur des Universités. Il est l’un des plus grands penseurs de l’Afrique contemporaine. Il enseigne à Orléans, à Paris puis à Dakar en 1957.

Joseph Ki-Zerbo va renouveler avec le Sénégalais Cheikh Anta Diop les études sur l’histoire de l’Afrique. Ce mouvement a pour but de redonner aux Africains un petit contrôle sur la définition de leur passé. De 1975 à 1995, Joseph Ki-Zerbo préside l’Association des historiens africains. Joseph Ki-Zerbo fut pendant de longues années un membre éminent du Conseil exécutif de l’Unesco.

C’est lors de son installation à Dakar en 1957 qu’il entre en politique en créant le Mouvement de libération nationale (MLN).
Condamné par un tribunal populaire révolutionnaire, il est contraint à l’exil. Il rentrera au Burkina en 1992.
Joseph Ki-Zerbo est fondateur en 1993 du Parti pour la démocratie et le progrès (PDP, membre de l’Internationale socialiste), parti d’opposition au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du président Blaise Compaoré. Le congrès constitutif du PDP a lieu en avril 1994 et Ki-Zerbo en devient président.
En 1997 reçoit le Right Livelihood Award, plus communément appelé en France le prix Nobel alternatif.

En 1998 il est membre fondateur du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP). Ce collectif a été créé le 16 décembre 1998, suite à l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo, alias Henri Sébégo. Le mouvement Trop c’est trop est né de ce collectif. Joseph Ki-Zerbo est l'inventeur du slogan « Naan laara an saara » qui signifie : « si on se couche on est mort ».
En 2000 il reçoit le prix Kadhafi des droits de l’homme et des peuples, récompense libyenne controversée.
Les législatives du 5 mai 2002 sont un échec pour le PDP et Ki-Zerbo, puisque le parti perd sa place de premier parti d’opposition au profit de l’ADF-RDA d’Hermann Yaméogo. Le PDP totalise 10 sièges, contre 17 pour l’ADF-RDA et 57 sur 111 pour le CDP.
Le 6 février 2005, Ki-Zerbo cède la tête du parti à Ali Lankoandé.

Ki-Zerbo est mort le 4 décembre 2006.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Joseph Ki Zerbo – Forger une identité fédératrice au delà de la pluralité apparente.


Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
alicejo   20 juin 2013
A quand l'Afrique ? de Joseph Ki-Zerbo
Jusqu'ici la charge de tolérance contenue dans les cultures africaines a empêché l’Afrique au sud du Sahara de basculer dans de telles dérives culturalistes ou intégristes. Mais rien ne dit qu'un jour, quand les frustrations seront très graves et que la paupérisation se sera approfondie, il n'y ait pas de réactions de ce type.
Commenter  J’apprécie          1620
alicejo   17 juin 2013
A quand l'Afrique ? de Joseph Ki-Zerbo
On appelle nos pays des pays francophones, anglophones ou lusophones malgré le fait que 70 ou 80% des populations ne parlent pas ces langues. 80% de la population sénégalaise parle le wolof. Pourtant on ne dit pas que le Sénégal est wolofone mais francophone. a mon avis, c'est un abus de langage.
Commenter  J’apprécie          1330
alicejo   07 juin 2013
A quand l'Afrique ? de Joseph Ki-Zerbo
Vous savez que nous avons recherché de nouvelles sources de l'histoire africaine, y compris la tradition orale. J'ai prouvé que le mot "préhistoire" était un mot mal venu. Je ne vois pas pourquoi les premiers humains qui avaient inventé la position debout, la parole, l'art, la religion, le feu, les premiers outils, les premiers habitats, les premières cultures seraient hors de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          750
alicejo   17 juin 2013
A quand l'Afrique ? de Joseph Ki-Zerbo
Le pouvoir était comparé à un œuf : si tu le serres trop fort, il se casse entre tes mains ; si tu ne le tiens pas suffisamment ferme, il peut glisser de ta main et se casser aussi.
Commenter  J’apprécie          740
alicejo   20 juin 2013
A quand l'Afrique ? de Joseph Ki-Zerbo
N'an laara, an saara. (Si nous nous couchons, nous sommes morts)
Commenter  J’apprécie          680
alicejo   17 juin 2013
A quand l'Afrique ? de Joseph Ki-Zerbo
A tous les niveaux, l'Africain était avant tout un être social. Toutes les étapes de la vie était marqué par des réunions. C'est pour cela qu'on a parlé du débat permanent africain qui était instauré sous les arbres - la palabre - où chacun avait non seulement la liberté d'expression mais l'obligation de s'exprimer.
Commenter  J’apprécie          420
PiertyM   14 mars 2014
La mesure du droit à l'éducation : Tableau de bord de l'éducation pour tous au Burkina Faso de Joseph Ki-Zerbo
L'éducation est le logiciel de l'ordinateur central qui programme l'avenir des sociétés.



Commenter  J’apprécie          430
alicejo   20 juin 2013
A quand l'Afrique ? de Joseph Ki-Zerbo
Aujourd'hui les dirigeants occidentaux invitent l'Afrique à faire comme eux. Mais si le monde entier faisait comme les Américains, l'écosystème planétaire craquerait par surconsommation d'énergie. Proposer un tel modèle, c'est de la supercherie, c'est un discours mensonger.
Commenter  J’apprécie          350
alicejo   17 juin 2013
A quand l'Afrique ? de Joseph Ki-Zerbo
Le régime colonial était paternaliste et autoritaire, voire totalitaire. Tant que les gens se considéraient comme des sujets et obéissaient, les colonisateurs laissaient l'ancienne organisation des chefs et des royaumes africains en place, quitte à se servir de ces structures pour implanter leur propre pouvoir.
Commenter  J’apprécie          310
alicejo   07 juin 2013
A quand l'Afrique ? de Joseph Ki-Zerbo
Tout petits, nous devions utiliser un manuel d'histoire français qui débute par : "Nos ancêtres, les gaulois." Au début de notre formation, il y a donc eu déformation. Nous avons répété machinalement ce qu'on voulait nous inculquer.
Commenter  J’apprécie          280

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur

.. ..