AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le livre des ferveurs (3)

Un enfant aussi encombrant que moi, cela exigeait une explication. Mon père suggérait que, alors que Dieu était occupé à me tricoter dans le ventre de ma mère, Il avait été distrait et, par erreur, m’avait dotée des talents destinés à quelque malheureux petit garçon.
(...)
Ma mère croyait que la faute en revenait à Lilith, un démon avec les serres d’un hibou et les ailes d’un charognard, toujours à la recherche de nouveau-nés à tuer, ou, dans mon cas, à souiller de tendances contre nature.
(...)
À force, les histoires de mes parents avaient fait leur chemin dans la chair de ma chair et les os de mes os. Il ne m’était jamais venu à l’idée que mes talents aient pu être voulus, que Dieu avait bel et bien eu l’intention de m’accorder ces bienfaits. À moi Ana, une fille avec de turbulentes boucles noires et des yeux de la couleur des nuages chargés de pluie.
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu’à ce moment, je m’étais considérée simplement comme quelqu’un d’étrange — une bizarrerie de la nature. Une exception. Une malédiction. Je savais lire et écrire depuis belle lurette et je possédais des aptitudes sortant de l’ordinaire pour mettre les mots en histoires, déchiffrer les langues et les textes, percevoir les sens cachés, avoir en tête des idées contradictoires sans que cela crée en moi le moindre conflit.
Commenter  J’apprécie          00
A écouter les rabbins, on aurait pu croire que les seuls personnages dignes d'être cités dans toute l'histoire, c'était Abraham, Isaacs, Jacob et Joseph...David, Saul et Salomon...Moïse, Moïse, Moïse. Quand j'avais enfin pu lire les Écritures par moi-même, j'avais découvert (et voilà !) qu'il y avait des femmes.
Être ignorées, être oubliées, c'était la pire des tristesses. Je fis alors le serment de consigner leurs exploits et de louer leurs succès, sans souci de leur importance
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (118) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    562 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}