Critique de Zazaboum

Ce titre m'a été proposé lors d'une Masse Critique et la couverture m'a intriguée puis le résumé à alimenter ma curiosité ! La couverture est pour moi sublime et l'aplat d'une photo ne lui rend pas justice. La couverture est d'un noir bleuté mat, parsemé de ce qui pourrait être de minuscules étincelles ; le bouteillon est brillant et laisse deviner son contenu ; le titre et l'auteur sont en relief. Rien qu'au toucher il attire et je ne me lasse pas d'y passer la main ! Puis l'odeur... je suis une “droguée” de l'odeur d'encres !

Ce roman est étonnant et fascinant, difficile à classer dans une catégorie bien que résolument fantastique. Il fleurte avec le merveilleux des contes, l'horreur des romans des Lovecraft, l'historique et la misère des bas-fonds de Dickens et l'humour de Penny Dreadfull !

Londres en 1863, nous faisons la connaissance Bridie, Bridget Devine, détective qui n'enquête que sur des affaires dont personne ne veut, des affaires étranges ou délicates. Elle est chargée de retrouvée une enfant qui a été dérobée à son père mais une enfant spéciale, mystérieuse, qui vit cachée ! Une curiosité peut-être ? Elle va être secondée par un équipier improbable qu'elle rencontre dans un cimetière, le fantôme d'un boxeur qui semble la connaître.

Londres est sale et puante, insalubre et glauque, remplie de personnages louches et dangereux mais aussi pittoresques et déjantés ! Les chapitres alternent temps le présent et la jeunesse de Bridie, une bonne façon d'apprendre son passé sans alourdir l'intrigue. L'humour et l'ironie sont présents et je me suis surprise à rigoler alors que les situations ne s'y prêtaient pas vraiment !! Les “curiosités” fascinent, des bas-fonds jusqu'au bourgeois, en passant par le Cirque et ses “monstres” et les chirurgiens avides de découvertes.

Bridget est une personne sympathique et déterminée, féministe jusqu'au bout des doigts, qui se révolte contre les contraintes imposées aux femmes et se fait passer pour veuve afin d'échapper à ce carcan. Ses échanges avec le fantôme sont amusants, elle est seule à le voir et semble donc soliloquer !

J'ai beaucoup aimé les descriptions consciencieuses et sans compromis des personnages, des décors, des ambiances et même des odeurs et des sensations ! J'avais l'impression de baigner dans le smog et d'en ressortir puante et aveugle.

Le monde de Jess Kid est surprenant et fantastique et j'espère que ses autres livres sont dans la continuité de celui-ci non seulement parce que j'ai aimé mais parce qu'il manque beaucoup de réponses aux questions qu'on ne peut éviter de se poser !

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021