Critique de cicou45

Eh voilà que j'adresse mon troisième et dernier (déjà) remerciement à Babelio et aux éditions du Seuil pour m'avoir permis de découvrir cette collection extrêmement riche "Je chemine avec..."

Pour terminer, j'ai parcouru un bout de chemin avec Angélique Kidjo, chanteuse immense (et là encore, j'avoue mon inculture dans ce domaine). Née au Bénin, elle vient ensuite en France avant de s'installer aux Etats-Unis et si il y a une phrase qui m'a marqué tout au long de cette lecture mais que je n'ai pas voulu mettre en tant que citation puisque c'est la première phrase de cet ouvrage mais aussi celle de la quatrième de couverture (la réservant pour cette "critique), c'est bien celle-ci : "Avant d'être femme, avant d'être noire, je suis avant tout un être humain". Déjà, avant de commencer son entretien, l'auteure nous annonce la couleur (ou plutôt l'absence de couleur car bien qu'elle ait été victime de racisme à un moment de sa vie, ses parents lui ont toujours enseigné le respect de chacun, qu'il soit noir, blanc, jaune...ou autre d'ailleurs et surtout à ne jamais répondre à la violence par la violence. Bien plus qu'un récit de vie, cet ouvrage nous enseigne la tolérance de chaque être humain (homme u femme - bien que la défense pour le droit des femmes y soit largement développé car en tant que féministe et se battant contre toutes les inégalités et injustices -quelles qu'elles soient -, Angélique Kidjo a notamment été nommé ambassadrice de l'Unicef en Afrique et continue de se battre - avec des mots et non des armes - pour que toute jeune fille ait droit à une éducation, que toute jeune femme puisse travailler librement et que toute femme en général puisse vivre simplement, sans avoir peur d'une père ou d'un mari.

Ici, beaucoup de thèmes sont abordés et c'est donc avec une lecture, une nouvelle fois très riche et porteuse de moult conseils, adressés aux jeunes mais pas seulement (à tous ceux qui accepteront de se remettre en question en gros) que je termine mes lectures dans cette collection extrêmement bien pensée. Heureusement, j'ai vu qu'il existait d'autres titres dans cette collection donc peut-être un jour pourrais-je cheminer avec...On verra bien ! En attendant, je ne peux que vous inciter à vous plonger dans cette lecture extrêmement enrichissante et vous souhaite bon voyage avec Angélique Kidjo !