Citations sur Je chemine avec... Angélique Kidjo (28)

"Le changement ne vient pas forcément de millions de personnes, mais de l'engagement et de la sincérité de chacun."
"C'est dans ces moments que l'on se rend compte de la magie de la musique. Tout le monde adore cet album : il y a une alchimie entre ces musiciens qui ne parlent pas la même langue, mais communiquent juste avec la musique. La musique force à parler."
"Pour moi, l'être humain est comme la pâte à modeler : il se transforme tout le temps. Les événements arrivent, la nature change, on change avec, on n'a pas le choix, on s'adapte."
Si tu méprises le peuple qui t’as élu, tu n’as rien à faire au pouvoir.
Les femmes ne sont pas des objets ni des punching-balls, elles portent l’humanité et, sans elles, point de société
Comment résumerais-tu ta vie en une devise ?

Justice et égalité pour tous, dans tous les droits. Vivre avec plus de tolérance et d'amour, et moins de violence.
Les femmes m'ont vu arriver, elles ont senti que je n'étais pas dans mon état normal, et elles ont commencé à chanter. Mes larmes ont séché, j'ai chanté et dansé avec elles. Mon mari a pris son téléphone et il a filmé ce moment musical magique. C'était le début d'Eve : il fallait montrer au monde qui sont les femmes africaines. Arrêter de ne mettre en avant que les violences et la pauvreté. (...) Elles avaient cette fierté, cette force, cette beauté, qui dépassent tout et que je voulais célébrer dans mon album ! Pour moi, c'est toujours un rappel de ce que j'ai connu enfant. J'ai vu les luttes de ma mère pour élever dix enfants avec un unique salaire. Nos mères sont des magiciennes.
Imagine qu’un jour dans le monde entier, chacun décide en même temps de diminuer sa consommation effrénée. Eh bien l’économie s’écroule. C’est un moyen de pression extraordinaire.
Les politiciens qui cherchent à rester indéfiniment au pouvoir soutiennent rarement l’éducation car ils savent que, plus on est éduqué, moins on tolère les mensonges qu’on nous raconte.
C’est une douleur pour un enfant d’apprendre mécaniquement et de manière obligatoire des informations qui n’ont pas toujours de sens pour lui