Critique de angelita.manchado

Deuxième et avant-dernière Masse Critique de Babelio Je chemine avec …. . J'aimerais bien en lire d'autres, notamment sur les personnalités que je connais. J'ai donc choisi celui que je voulais lire en second, car il me semblait tout à fait correspondre à mes envies et besoins. Je ne me suis pas trompée. Je ne sais pas si le troisième sera du même acabit.

J'aime beaucoup la musique même si je ne connais pas forcément Angélique Kidjo. Pour le précédent, j'aime beaucoup lire et je ne connaissais pas l'autrice mais j'ai été un peu rebutée par ce qu'elle racontait. Ce sont des entretiens qui sont menés et la personne interrogée doit répondre à des questions sur son parcours, son enfance, ce qui la motive, ses rencontres… J'ai trouvé cet entretien vraiment passionnant. le lecteur sent Angélique Kidjo prête à tout livrer sur elle. Je me suis laissée embarquée par son histoire, par sa vie.

J'ai adoré sa famille qui a fait d'elle, de ses frères et elle, la personne qu'elle est devenue, une femme libre, qui sait ce qu'elle veut. Ils ont expliqué et lui ont permis de ne pas éprouver de la haine envers ceux qui la jugent. de la colère, oui, tout à fait légitime mais la possibilité également de répondre. Ils ont fait en sorte que leurs enfants réfléchissent, trouvent des solutions, soient indépendants. Il y a eu beaucoup d'amour, de richesse, de partages.

Elle explique pourquoi elle a dû quitter son pays et aller en France, comment elle a vécu pendant quelques années. Et surtout loin des siens, sans les voir, sans avoir de nouvelles à cause de la dictature. Elle a dû affronter le racisme, des mots de gens qui ne comprennent pas sa culture, sa couleur de peau. C'est vrai que c'est très important de s'ouvrir aux autres pour tenter de les comprendre, de ne pas avoir d'à priori.

J'ai adoré toutes les explications sur les albums, comment elle a obtenu ses succès, comment elle peut se remettre en question à chaque fois. C'est l'histoire de rencontres, d'échanges, de richesses, de collaborations toutes très intenses. Elle a appris mais a également su ce qu'elle voulait et l'a plus ou moins imposé. Et les nombreux concerts faits avec un partage avec son public qui la remercie par des mots. Comme quoi, la musique, une personne peut changer un instant, un monde. J'ai adoré ses explications concernant la musique, qui doit lui parler.

Elle a dû s'imposer, se faire respecter, en tant que femme, en tant que musicienne, en tant que personne noire.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique et ce coup de coeur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..