Critique de francyne94

Je crois être passée à côté de ce roman .
Il y a plusieurs histoires qui se télescopent, une forme de puzzle.
Après PearlHarbor en 1942 les nippons-américains ont été deportes dans des camps. le sujet est rapidement évoqué.( heureusement il y a le livre de Julia Otsuka qui traite ce pan de l'histoire américaine)
Ensuite il y a le thème de l'amitié entre les deux familles mais à condition que chacun reste à sa place les blancs dans la demeure et les japonais dans une cabane et travaillant comme ouvrier agricole. Les enfants des deux familles, tous de nationalité américaine, vont grandir ensemble, l.enfance puis l.adolescence.
Puis viendra le thème du secret familial ,du racisme,de la guerre du Vietnam et de la difficulté d.écrire après le traumatisme de la guerre.
Beaucoup de thèmes abordés de manière partielle.
Ce qui m'a le plus intéressé , outre le personnage de Ray, ce sont les femmes Evelyn ,Mme Wilson qui est au coeur du secret et qui n'a aucun remord 27 ans après , qui a un coeur de pierre et qui construit le malheur autour d'elle et a contrario Kimo la japonaise est pleine d'humanité acceptant le « gaman » qu'elle définit comme «  souffrir avec patience » «  supporter ce qu'on ne peut maîtriser «

Je garde en mémoire le livre " certaines n'avaient jamais vu la mer " de Julie Otsuka invitée au festival America en 2006

Un très très grand merci à @editionsalbinmichel
Et à @leatouchbook
Pour ce partenariat @terres_amerique et le #picaboriverbookclub