Critique de KateMoore

Claude-Catherine Kiejman nous dresse le portrait de Golda Meir à travers le prisme de son engagement politique, dans la construction de l'Etat d'Israël. Elle occupera plusieurs ministères sous l'autorité de David Ben Gourion, avant d'être nommée Premier ministre en 1969.
Elle "sacrifiera" une grande partie de sa vie de femme afin de voir naître et pérenniser un Etat juif en Palestine. Et pourtant, elle ne voyait pas sa vie autrement.
Golda Meir reste une figure tutélaire dans son pays (la Mère Courage) et dans le monde entier, encore aujourd'hui. Malgré tout, elle n'échappe pas aux critiques de certains de ses compatriotes : elle serait responsable de la politique de colonisations intensives dans les territoires occupés.
Malgré tout, elle est la première femme au monde à atteindre des responsabilités politiques aussi importantes et à peser sur cette vie politique (rares sont ceux qui se mettaient entre son chemin), bien avant Margaret Thatcher.
Golda Meir est à jamais une figure incontournable de l'histoire du XXème siècle.
Ce livre se lit comme un roman des temps modernes. C'est la grande force de l'écriture de Claude-Catherine Kiejman.