AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yanndallex


Mais que voilà une belle découverte !!

Cette BD, issue d'une petite maison d'Edition « associative » (à laquelle je vais m'empresser d'adhérer…) peu connue à ce jour, est simplement une belle merveille de la ligne claire.

Les éditions Pirates, fort de leur 2eme publication (la première étant le livre "X" de David Latini), nous offrent un bel ouvrage, et s'imposeront comme de potentiel sérieux concurrents dans le monde de l'Edition BD si les oeuvres présentées restent du même acabit que celle-ci.

Cette petite maison d'édition a été créée par Stéphane Douay (commandant Achab chez Casterman entre autre) en Mars 2014 et pour lesquels ont répondus présent tout de suite : Jean-François Kierzkowski (en route pour le Goncourt chez les éditions Cornélius et Escales aux éditions Paquet), David Latini, Marek (Agatha Christie chez Emmanuel Proust éditions) et Pascal Follet.

Je vous invite donc à découvrir ce petit éditeur…

Mais revenons-en à notre BD !

Le dessin, le style, la couleur, les effets, la mise en scène :

Le dessin est typiquement dans ce style si cher à Hergé : la ligne claire…
Celui-ci ne manque pas de simplicité et d'humour mais reste tellement expressif et agréable.

Ce style donc semi-réaliste adopté par Marek convient parfaitement à l'histoire et les amateurs de ce trait Franco-belge si classique en seront donc ravis et plus que conquis !

La « couleur » employée fait son originalité à cette BD. En effet, seule la couverture fait l'objet de couleur, sinon l'auteur n'emploie que des nuances entre blanc et noir… Ainsi ces aplats et lavis de gris sont des plus apaisants pour la lecture, notre oeil est donc ainsi loin d'être agressé par des couleurs trop vives.
Vraiment ce jeu de teintes est fort appréciable.

Les mises en scène sont classiques, peu exagérées pour le thème de fiction, et le tout donne un aspect cohérent et pas du tout superficiel.

Les proportions sont bien gardés avec quelques gros plans, mais surtout de belles perspectives...

Les effets sont modestes et élémentaires, peu nombreux mais bien placés.

Le scénario, le découpage :

Ce scénario original et plein d'humour est superbement construit autour d'un mystère basé sur une suite mathématique nommée Suite de Skolem que nous devons au mathématicien norvégien Thoralf Skolem.

Et oui cette suite mathématique existe réellement et je retrouve là ce que j'aime particulièrement dans les BD, le fait de partir d'élément réel pour développer une histoire. Ma curiosité a été attisée, et je me coucherai évidement moins bête ce soir…

Ainsi cette intrigue mêle donc science et fantastique (la frontière n'est jamais vraiment loin entre ces 2 matières) avec brio et légèreté !

On peut dire que le scénariste manie parfaitement l'art de la suggestion, de la narration car on ne s'ennuie pas à la lecture, les transitions sont bien amenées et ne nous font pas perdre le fils de l'histoire et le tout est « facile » à lire (pas de théorie fumeuse incompréhensible comme le titre pourrait nous le faire croire…).

Le découpage est bien fait, simple, avec des pages remplies de 4 à 6 vignettes tout au plus, laissant ainsi un ensemble aéré et agréable visuellement. Très peu d'effets fantaisistes, et une à deux pleines pages uniquement...

Bref ce scénario est vraiment accessible pour un grand public !

Ce tome 1 m'a vraiment surpris mais aussi frustré car maintenant je souhaite vraiment connaître la suite de cette aventure hors du commun !


Lien : http://www.7bd.fr/2016/03/la..
Commenter  J’apprécie          100



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}