Critique de musemania

Cette année, je m'étais fixée d'étendre les origines des livres que j'avais l'ambition de lire et notamment, de plonger dans l'univers coréen des polars. Pourquoi ? D'abord, parce que j'avais découvert plusieurs séries coréennes sur Netflix (dont « Squid Game » et « All of us are dead ») que j'avais adorées. En 1 ou 2 épisodes, elles avaient réussi à me rendre accro. Ensuite, parce que j'avais lu d'excellentes chroniques sur des polars coréens depuis la création récente en 2020 de la maison d'édition, Matin Calme, qui leur est complètement dédiée.

Jusqu'à présent, je ne m'étais plongée que dans un seul et unique livre venant de ce pays à savoir :« La rivière de l'oubli » de Cet Jun. J'avais eu beaucoup de difficultés à saisir l'intrigue dans sa construction mais aussi au regard des nombreux personnages. Parce que je déteste rester sur une mauvaise note par un accident de parcours peut-être (pas le bon moment où j'ai décidé de le lire par exemple), je suis facilement passée au-dessus de cela.

Donc, me voilà enfin réconciliée avec le polar coréen si je puis dire. « C'est pour mieux te manger » m'a vraiment captivée que ce soit par sa trame narrative que par son substrat. Bien sûr, étant vraiment novice, les noms et prénoms restent un peu ardus pour moi. Maintenant, je pense qu'il ne s'agit que d'une question d'habitude et une fois que j'en aurai lus plusieurs, ça ira plus aisément !

J'ai perçu ce roman comme un vrai livre à énigmes ou à tiroirs. Quand on pense en avoir résolu une ou ouvert un, d'autres, voire même plusieurs se profilent alors. C'est un vrai puzzle qui se construit et le lecteur est souvent à des années-lumière de la résolution finale. le style d'écriture est quelque peu simpliste mais je ne dis pas cela péjorativement. Il s'agit peut-être d'une spécificité culturelle ou à tout le moins, d'un souhait de l'auteure et cela fonctionne bien par rapport à l'intrigue.

En se tournant vers un livre issu d'une culture que l'on ne connaît pas vraiment, on peut ainsi apprendre plein de choses de façon très ludique. Pour moi, cela a bien été le cas. Ce polar est donc une immersion très réussie dans la littérature coréenne et cette atmosphère si riche d'évasions. Franchement à ce titre, j'en redemande encore !
Lien : https://www.musemaniasbooks...