Critique de gromit33

« C'est pour mieux te manger » ce titre pourrait nous rappeler des contes de fées, eh oui le petit chaperon rouge qui se perd en forêt et qui arrive à la maison de sa grand-mère qui lui dit « c'est pour mieux te manger ».
Dans ce polar coréen il y a bien une grand-mère. Sa petite fille va lui rendre visite avec une amie ou plutôt sa colocataire suite au décès accidentel de ses deux parents. Puis, au fil des chapitres, plusieurs points de vue nous raconte une histoire de famille.
Mais qui est qui ? Bien sûr, nous allons nous perdre, du fait peut être de la difficulté que nous avons avec les différents prénoms des protagonistes : qui est cette grand-mère qui d'un coup intéresse beaucoup de personnes, qui est cette jeune fille rescapée d'un incendie, qui sont ces jeunes filles qui recherchent leurs parents, grands-parents.
Ce n'est pas réellement un thriller mais j'ai été titillée par cette histoire et essayer de comprendre qui était qui on s'y perd mais on apprend aussi sur la société coréenne, sur les apparences, sur la place dans la société de la jeunesse, des vieux…
J'ai été un peu perdue comme le chaperon rouge dans la forêt mais on s'attache aux différents personnages à différences facettes et à leur façon de vivre avec les autres.
Ce texte questionne sur la famille, sur les liens familiaux mais aussi sur les liens amicaux. Il décrit aussi la difficulté sociale, économique dans la société coréenne. La difficulté des jeunes à trouver un emploi, à financer leurs études. Étranges rapports familiaux dans ce texte mais aussi le portrait d'êtres qui essaient de s'en sortir même si pour cela il faut être quelqu'un d'autre, voir prendre la place de quelqu'un d'autre.
Ce texte parle aussi du rapport à l'argent. Bien sûr, il est question d'héritage dans ce texte qui va hériter lors de la mort de la grand-mère et quelles sont les clauses d'une assurance vie lors d'un accident de voiture, accidentel ou pas. Et il y a souvent et toujours un inspecteur des assurances suspicieux par nature qui va chercher des preuves pour savoir s'il s'agit bien d'un incendie accidentel il interroge les voisins, une rescapée qui semblent n'avoir plus aucun souvenir mais qui est-elle? Et qui est qui ?
Bref un imbroglio digne de certains textes d'Agatha Christie.