Si ce n'était pas forcément gagné au départ, j'ai finalement adoré cette lecture, qui nous fait découvrir la Corée et son histoire sur presque 50 ans.
Juhea Kim nous présente le parcours de plusieurs personnages, issus de milieux sociaux différents, dont les destins sont amenés à se croiser, notamment à Séoul.
Si le début m'a semblé long, puisque l'auteur prend le temps d'installer ses personnages, que nous découvrons pour certains dans l'enfance, je me suis par la suite vraiment attachée à Jade, Lotus, Luna, Dani, Jungho, des protagonistes auxquels la plume de l'auteur, très poétique, rend vraiment hommage. Les pages ont alors défilé rapidement, tant j'étais curieuse de voir ce que leur réservait l'avenir dans la Corée occupée par le Japon. Car en plus de nous présenter des personnages incarnés, Juhea Kim retrace également l'histoire politique et sociale de la Corée, de 1918 à 1965, ce que j'ai trouvé vraiment très intéressant.
Un roman absolument passionnant donc, une véritable fresque, que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Dès les premières lignes ce roman s'est imposé comme un véritable coup de coeur.

L'écriture est d'une fluidité telle que chaque mot s'imprime dans notre esprit et notre imaginaire pour ne jamais en ressortir. Juhea Kim possède à n'en pas douter une plume poétique et addictive.

Combien de soirées ai-je refermé le bouquin et me suis laissée emporter par des rêveries sur les personnages, me demandant si telle ou telle chose allait arriver, me laissant voguer vers des espoirs fictifs.

Les personnages justement parlons-en : quelle claque ! Chacun est charismatique à sa manière, tantôt enivrant tantôt agaçant, mais toujours entraînant. Ces "créatures" représentent tous une strate des sociétés coréenne et japonaise et nous en apprennent (surtout et) davantage sur les us et coutumes de ce "petit pays" qu'est la Corée. Que j'ai aimé voir les protagonistes évoluer, dévier puis remonter la pente ! le plus attachant fût pour moi Jungo, un jeune homme intègre, fière et d'une envieuse (quoique triste) loyauté.

Pendant près de 500 pages, on parcourt plus de 50 ans d'événements découpés en quatre parties bien distinctes. Discrètement critique envers la colonisation, l'auteur dévoile également les opportunités qu'elle créer tout autant que les disparités qu'elle tisse.

En somme, c'est beau, c'est émouvant c'est bien écrit, je regrette seulement que ce soit déjà terminé !

Merci à Babelio et les éditions Presses de la cité :)
Dans une fresque historique passionnante et pleine de poésie, Juhea Kim raconte à travers ses personnages, un demi-siècle de l'histoire de la Corée.
De 1917 à 1962, nous suivons le destin de Jade et de sa soeur de coeur Lotus, deux courtisanes ; de Jungho, fils d'un chasseur de tigres disparu et chef d'une bande d'orphelins errant dans les rues de Séoul ; Myungbo, un politique se battant pour l'indépendance de la Corée ; Yamada et Ito, deux soldats japonais et Hanchol, qui cumule les petits boulots pour réussir à rentrer à l'Université.
Quand Jade est vendue à 10 ans à une maison de courtisanes, le Japon annexe la Corée depuis une dizaine d'années. Un événement marquant va l'obliger à partir pour Séoul avec Lotus, sa meilleure amie et soeur de coeur. Là, elle va continuer sa formation de « giaseng », courtisane coréenne, auprès de Dani, une célèbre courtisane qui a su s'allier au pouvoir en place pour conserver sa liberté et se créer une couverture. En réalité, Dani oeuvre pour l'indépendance de son pays et fournit de l'argent au mouvement conduit par Myungbo, fils d'une riche famille coréenne.
Jade grandit dans le Séoul des années folles et devient une jeune femme très demandée aussi bien pour sa beauté que pour ses talents de danseuse. Liée depuis l'enfance par une très belle amitié avec Jungho, un gamin des rues qui se bat pour survivre, elle s'éprend d'Hanchol, un étudiant sans le sou. Les deux hommes vont se battre l'amour de Jade mais surtout continueront à veiller sur elle quand les événements historiques tourneront en sa défaveur.
Leur histoire se mêle à la grande Histoire. Ils se rencontrent, s'aiment, se combattent, s'aident en même temps que l'annexion du Japon, les guerres d'indépendance, la seconde guerre mondiale pour se terminer avec la séparation de la Corée en deux.
Le souffle romanesque donné par ses personnages permet à l'auteur d'évoquer les guerres, les jeux de pouvoir, la corruption, le rôle des courtisanes et également de comprendre la séparation actuelle de la Corée.
Une magnifique fresque aux personnages attachants. Les contes et la musicalité de ce pays se ressentent à travers les pages. L'écriture est sensuelle et poétique
Une histoire à la fois bouleversante, passionnante et romantique.

Lien : https://www.quandleslivresno..
nous revoiçi avec une fresque historique coréenne comme je les aime. Ce récit est une pépite, j'ai ressenti beaucoup d'émotion, il est vraiment réussi, malgré une fin peu joyeuse pour nos héros.
Nous sommes en 1917 et la Corée est sous l'occupation japonaise. Jade est encore une enfant lorsqu'elle est vendue à une école de courtisane. Jungho, lui est fils de chasseur de tigres, il survit en mendiant avec sa bande dans les rues de Séoul. Ils se lient très vite d'amitié. Mais la révolution gronde et tandis que Jade devient une artiste renommée dans le pays, Jangho lutte pour l'indépendance aux côtés de son mentor Kim Myungbo. Chacun doit réfléchir à ses objectifs: se battre pour soi ou pour le peuple.
J'ai adoré une fois de plus me plonger dans l'histoire de la Corée placée ici sous le joug des japonais. L'écriture est efficace, on ne s'ennuie pas une minute et chaque personnage est intéressant. L'histoire et le destin de Jungho m'ont ému jusqu'au bout, notre héros n'a jamais obtenu ce qu'il méritait: une bonne vie, la justice pour laquelle il luttait. Puis nous avons Jade que j'ai beaucoup aimé au début, beaucoup moins après. Sûrement que j'en attendait plus de sa relation avec Jungho, et surtout sa romance inattendue avec Hanchol ne m'a pas transportée. La façon dont elle termine sa vie me laisse aussi pensive tant c'est assez expéditif.
Mais au final, Créature du petit pays reste l'une des fictions historiques que j'ai le plus apprécié à ce jour.
Corée, XXème siècle. Amour, amitiés, pouvoir et trahisons : dans un Séoul bouillonnant, petits et grands événements s'enchaînent comme les pas délicats d'une danse sur la scène du cruel théâtre de la vie.

Meurtri par l'occupation japonaise, le petit pays s'apprête à secouer ses chaînes pour retrouver son indépendance. Il ignore encore tout de sa déchirure à venir entre États-Unis et URSS… Au coeur de ce grand bouleversement historique, entre évolutions de la société traditionnelle et révolutions qui couvent, entre espoirs et tourments, les fils du destin se nouent subtilement entre les personnages de cette magnifique saga.

L'écriture pleine de grâce met en scène Dani, Jade, Lotus, les belles courtisanes ; Jungho, le fils d'un chasseur de tigres devenu chef d'une bande d'orphelins ; Hanchol, l'étudiant pauvre qui a soif de réussite, et tous les autres, chacun jonglant entre élévation, gloire et déchéance. Un vrai ballet !

J'ai été emportée par le flot puissant des mots de Juhea Kim qui, tout en finesse, allie Histoire, moeurs et un grand souffle romanesque. Impossible de décrocher avant le point final !
Ne vous fiez pas au 4ème de couverture. Il ne reflete que très partiellement l'histoire.
Bien que celle-ci ait le mérite d'être complexe et pas complètement cousue de fil blanc, l'écriture, bien qu'agréable à lire n'est pas à la hauteur du souffle romanesque que cette histoire aurait méritée.
Les personnages sont complexes et crédibles tout comme leurs relations, et pourtant, il manque ce petit plus dans l'écriture qui aurait pu rendre ce récit universel et épique.
Reste un roman historique intéressant qui illustre parfaitement (peut-être trop ?) le concept coréen d'inyeon, fil du destin qui unit 2 personnes, amis, amants, ennemis, et les amène inexorablement à se rencontrer à divers moments de leurs vies.
Ce livre est très beau en même temps qu'il décrit des moments durs, difficiles. Tellement bien construit, relatant si bien des personnages attachants. Poétique par moments quand il évoque le lien à la nature, à celui qui unit des êtres. Il évoque la dureté de la guerre de même que l'atrocité de la misère, de la faim en temps de paix. Des choix qu'on fait, des regrets, des concours de circonstances. de ce qu'on fait par amour. de trahison. de bienveillance. On en apprend sur la Corée, sur la colonisation, la division politique et idéologique. On pense effectivement un peu à Patchinko, autre excellent livre. Celui-ci en tout cas nous fait passer par beaucoup d'émotions
Cette lecture m'a conquise, j'ai adoré me plonger dans le roman, dans cette histoire et dans les destins de tous ces personnages. Dès les premières lignes, on se retrouve au coeur de l'histoire de la Corée, de l'occupation à la lutte pour l'indépendance en passant par les combats politiques et l'importance des traditions.

J'aime beaucoup découvrir ce genre d'histoire car au-delà de suivre quelques personnages, on découvre aussi l'histoire et la culture d'un pays. La Corée du Sud est un des pays qui m'intrigue le plus et dont je suis toujours curieuse d'en apprendre plus. Pouvoir lire un livre sur l'une des périodes les plus décisives pour le pays permet de mieux comprendre les moeurs de tout un peuple !

La richesse du roman se fait aussi par la palette de personnages coréens et japonais aux destins si différents les uns des autres. Que ce soit des femmes ou des hommes, chacun mène une vie pleine de rebondissements et leurs chemins se croisent et s'entrecroisent.

Comme le dit si bien le roman “où triomphe la raison l'amour périt”, et si des histoires d'amour sont bien présentes dans le roman, ce sont majoritairement des histoires avec des fins amères. Pourtant, j'ai trouvé qu'il y avait une véritable beauté derrière toutes ces relations : nécessité, haine, amitié, amour, … Un véritable panel nous est décrit et cela ajoute une profondeur au récit qui permet de toucher un peu plus le lecteur.

Cette première lecture d'avril est un véritable coup de coeur pour moi et je regrette même d'être arrivé à la fin de l'histoire et de laisser Jade, Jungho, Hanchol et les autres derrière. Un livre que je recommande à tous ceux qui aiment découvrir l'histoire de la Corée mais aussi suivre la vie de personnages atypiques et attachants.
Lien : https://autodidacteauxmillel..
« Créatures du petit pays » de Juhea Kim est une magnifique saga historique sur presque cinquante ans.
J'ai découvert le passé de la Corée, de la colonisation japonaise dans les années 10 jusqu'aux années 50 où la Corée indépendante est divisée en deux états.
Cette fresque passionnante raconte le destin de Jade, la gisaeng (courtisane), sa petite histoire dans la grande Histoire.
Le Livre du Mois de Septembre 2023
Dans La Séoule des années folles, Jade quitte courageusement sa mère pour devenir apprentie courtisane.
Commence alors l'aventure de cette petite paysanne qui de rencontre en rencontre connaîtra une ascension inattendue, malgré les aléas de la vie difficile sous la domination japonaise.
Fresque historique, forte en émotion qui s'étend jusqu'aux années 60.