Avec Créatures du petit pays,Juhea Kim nous raconte de façon très romanesque, l'Histoire de la Corée de 1917 jusqu'à sa désunion sous l'emprise des grandes puissances américaines et soviétiques. Pour le malheur de son peuple la Corée est alors divisée en deux.
Jade est le personnage central de cette saga. Enfant, elle est accompagnée par sa mère chez une courtisane afin d'en devenir la domestique. Mais tel n'est pas son destin et elle deviendra une grande courtisane et une artiste.
Les aléas de la vie mais surtout l'impérialisme japonais, lui feront connaître la beauté et le raffinement, la faim et la peur,l'abondance et la perte. Porté par un bel élan de vie, ce roman se lit comme on danserait une valse,dans un tourbillon de rencontres,d'images,d'émotions qui alternent plus ou moins vite au rythme de la musique. S'il existe un fil conducteur, celui de la réalité historique et du temps qui s'écoule, le monde des sentiments et des passions ne nous cantonne pas dans la linéarité. Dani,Luna,Lotus,Hanchol,Jungho et bien d'autres sont tous des personnages attachants et complexes ,et font de ce roman un bien beau moment de lecture.
Le Livre du Mois de Septembre 2023
Dans La Séoule des années folles, Jade quitte courageusement sa mère pour devenir apprentie courtisane.
Commence alors l'aventure de cette petite paysanne qui de rencontre en rencontre connaîtra une ascension inattendue, malgré les aléas de la vie difficile sous la domination japonaise.
Fresque historique, forte en émotion qui s'étend jusqu'aux années 60.
Fresque historique, drame social, légende du « matin calme »,
« Créatures du Petits Pays », de la jeune et talentueuse Juhea Kim est un premier roman très réussi.
Dans la Corée d'une époque bientôt révolue, occupée par un Japon brutal, le lecteur va suivre la destinée de deux personnages qui n'auraient jamais du se croiser ; en Corée on n'appelle cela l'« Inyeon » .
« Je serai toujours là pour toi », c'est ce que semble murmurer en permanence Jungho, le gosse des rues, à l'oreille de Jade, la petite paysanne devenue courtisane, qui va connaître splendeur et misère en traversant ce XXème siècle tourmenté.
Ce compte fabuleux, qui commence avec une chasse au tigre dans les montagne enneigées, nous fait découvrir l'histoire et la culture d'un pays qui veut vivre malgré la convoitise des puissants voisins et qui veut croire en la promesse des occidentaux.
Et puis, il y un personnage sombre et tourmenté, un officier japonais, usé par la répression qu'il doit conduire en Mandchourie, et qui lui au aussi va croiser la trajectoire de Jungho et la légende du tigre.

Au final, cette lecture procure beaucoup de plaisir, le rythme est soutenu et l'intrigue intelligente nous instruit sur l'histoire de la Corée.
Un roman à ranger entre Pierre Lemaître et Jean Pierre Cabanes !
L'histoire passionnante de Jade, jeune paysanne vendue comme courtisane et de Jungho, le fils d'un chasseur de tigres qui va s'engager dans la lutte pour l'indépendance de son pays.

Et toute une galerie de personnages plongés dans les 50 premières années du 20e siècle où la Corée connût l'occupation japonaise, la guerre d'indépendance et la partition en 2 pays.

Captivante fresque historique et formidable saga de personnages attachants.