Critique de JIEMDE

Ils mangent du verre, de l'acier ou boivent du pétrole ; il a un ginko qui pousse au bout de son auriculaire ; elle a un lézard qui vit dans sa bouche et prend peu à peu la place de sa langue ; ils dorment sans discontinuer pendant 2 mois ou 2 ans, ou sautent des plages de temps de plusieurs années sans dommage.

Ce sont les symptomatiques, êtres aux pathologies atypiques dont les secrets sont contenus dans le placard numéro 13, abrité dans une société où les employés font semblant de travailler pour masquer la présence de ces trésors qu'étudie le Dr Kwon. Quand le narrateur, jeune trentenaire à la vie rangée, se voit confier la surveillance du placard, il va vite se rendre compte que certains sont prêts à tout pour mettre la main sur son contenu…

Quel livre étonnant que le Placard de Kim Un-su, traduit par Kyungran Choi et Pierre Bisiou. Voilà un livre qui m'a surpris, perdu, emballé, fatigué, fait rire, intéressé. J'ai apprécié la forme hybride, où les thèmes abordés fusent dans tous les sens sans prévenir, sans autre logique que celle de l'imagination débridée de l'auteur, apportant souvent matière à réflexion sur les limites absurdes de nos société contemporaines.

J'ai eu plus de mal dans la durée à regrouper tous ces angles dans une trame commune et conclusive, qui aurait satisfait mon petit esprit de lecteur cartésien qui atteint rapidement ses limites avec ces contes absurdo-noirs. Mais les amateurs du genre, prêts à se laisser totalement embarquer, se régaleront à suivre le conseil du narrateur :

« Je crois au pouvoir de l'imaginaire.
Car je suis le gardien du Placard n°13.
Car il n'y a rien qui ne puisse s'y produire. »