AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lessortilegesdesmots


J'étais très curieuse de lire l'histoire de ce jardin interdit. le Japon occupe la Corée du Sud. le gouverneur japonais souhaite construire un bâtiment au sein du palais et fait appel à des géomanciens coréen dont Kim. Ce livre est l'occasion de découvrir l'art de la géomancie. C'est très complexe puisqu'il faut, en premier lieu, connaître l'utilité du bâtiment afin de choisir l'endroit où il sera construit.

Cependant le gouverneur se montre méfiant. Parmi la population, il y a des anti-japonais et pro-japonais. Qui fait parti de quel groupe? C'est toute la question de ce livre en plus de pleins d'autres sujets. C'est par le biais de la géomancie que l'on va comprendre toute la différence entre le Japon et la Corée. C'était fascinant.

Néanmoins, j'ai eu un soucis avec ce livre : la visualisation. Dès le début, on nous décrit des endroits que l'on ne connaît. Certes, on a une carte mais j'avais besoin de voir les lieux afin de mieux comprendre les choses. Pour certains passages, j'ai pu visualiser grâce à des photos et vidéos de dramas mais pour d'autres, j'avais l'impression d'avoir un mur face à moi. Après ma lecture, j'ai vu sur le site de la maison d'édition les photos qui m'auraient permis de mieux appréhender ma lecture. Dommage qu'elles ne soient pas dans le livre.

Au sein de ce roman, on rencontre d'autres personnages notamment Serin, une jeune femme qui aide des missionnaires américaines en organisant une vente aux enchères. Malheureusement pour elle, elle ressemble beaucoup à une femme disparue que cherche Haruki, le ministre de la culture japonais. Ce fait va avoir une incidence sur la vie de cette jeune femme.

Honnêtement, je me suis demandée tout au long de ma lecture le lien entre cette jeune femme et le jardin interdit. Sachez une chose, vous ne saurez rien tant que vous n'aurez pas lu le dernier chapitre. Tout prend son sens à ce moment-là. L'autrice s'est amusée à perdre son lecture tout en l'obligeant à faire face à des faits historiques. Un paragraphe m'a fait froid dans le dos. Heureusement, ce n'était qu'un paragraphe.

En bref, ce fut une lecture très instructive et intéressante. le seul hic, c'est l'absence des photos au sein du livre.

Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}