"Alléchant et haletant ! Nuits blanches garanties ! Rebondissements, fausses-pistes et twists ! Voici un polar qui, à mesure qu'on le lit, devient de plus en plus addictif ! Un thriller au pays des chamanes !".

Tous ces qualificatifs se trouvaient indiqués dans les résumés du livre (Amazon, Babelio) et le côté thriller au pays des chamanes vient de chez l'éditeur, Matin Calme.

Je cherche encore le côté thriller, le côté addictif, haletant et alléchant.

Pour ma part, je me suis ennuyée dans cette lecture, tellement ennuyée qu'à un moment donné, mes yeux se sont fermés au-dessus du livre, je l'ai posé et s'est ensuivi une méga sieste de 2h ! Pour les nuits blanches, il faudra me trouver autre chose.

Au moins, cette sieste, qui a été réparatrice, apportera une étoile de plus à ce thriller qui n'en était pas un, tant il était lent, mou et ne deviendra jamais trépidant.

M'attendant à être dépaysée sur une île où l'on pratique le chamanisme, j'ai été plus que déçue puisque du chamanisme, il en sera peu question. Certes, l'une des femmes disparues sur l'île de Sambo était chamane, mais à la fin de cette lecture, je ne suis pas plus avancée sur le sujet, hormis quelques petits détails.

Peu de détails sur les décors, peu de descriptions, que ce soit durant la première enquête à Séoul ou sur l'île de Sambo. Pour une fois, je n'ai pas décollé de mon canapé et mon immersion dans un autre pays a été loupée sur toute la ligne.

Les personnages ne m'ont pas plus emballés que ça, je les ai trouvé fades, sans relief, sans vie, bref, je n'irai pas boire un verre avec eux et je n'ai pas été mécontente de les quitter. Lorsque je les suivais dans l'enquête, ils ne me semblaient pas réels, vivants…

Même leurs actions, leurs dialogues, manquaient de convictions, n'avaient pas de peps, étaient plats, sans vie.

Le problème est venu aussi des noms coréens, pas toujours facile à retenir (là, je suis fautive, enfin, ma mémoire). de plus, j'oublie constamment qu'ils mettent le nom de famille avant le prénom et j'avoue avoir fait une sacrée soupe avec les personnages. La faute m'incombe sur ce point de vue là.

Si le manque de rythme était déjà un problème, un autre est venu se greffer : la narration au présent, que je n'ai jamais aimée et que je trouve plus casse-gueule que celle faite au passé (sauf rares exceptions).

Avec un récit au présent, il faut soigner la narration et dans ce cas-ci, j'ai trouvé qu'elle manquait de style, qu'elle était plate, donnant au récit un air brouillon, comme s'il avait été écrit par une autrice non confirmée ou faisait partie d'un premier jet, avant correction et polissage de la narration.

C'est bien simple, les phrases semblaient manquer de naturel. Rien de ce que je lisais ne me plaisait, à tel point que j'ai sauté des pages entières.

Lorsque je lis un roman policier, j'apprécie aussi la finesse dans les éléments ou indices que nous donnent les auteurs/autrices. Ici, l'autrice y est allée à la pelleteuse dans les indices.

C'était tellement énorme que j'ai compris avant notre profileur où étaient cachés les corps, qui était le coupable, qui se vengeait ainsi et pourquoi… Même pas drôle !

Ok, il restait un truc que je n'avais pas vu venir, puisque bien caché par l'autrice, mais cela fait peu, limite un biscuit à bouffer une fois que l'on a tout déduit. Il y a plus de suspense dans un épisode de Columbo.

Bref, c'est une rencontre loupée avec le polar de cette autrice sud-coréenne qui promettait bien des choses et qui n'a pas tenu ses promesses électorales.

Un thriller qui porte bien mal son nom, selon moi. La rencontre espérée n'a pas eu lieu avec moi. Tant pis. Ou dommage.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai été déçue par ce livre. Je n'ai pas été emballée par le style, très plat et factuel et il y a quand même des trous dans l'intrigue (on ne connaît pas vraiment la motivation du tueur à la fin).

Le titre est par ailleurs trompeur car l'intrigue n'a que peu de choses à voir avec des chamanes à part que le lieu de l'action est connue pour avoir un folklore vivant (l'île Sambo où se passe l'intrigue semble ne pas exister) et qu'une des femmes disparues est une chamane. du coup comme je m'attendais à un polar ethnologique sur une société que je ne connais pas du tout, j'ai été déçue.

L'intérêt réside dans la découverte de la société coréenne, très hiérarchique et des ses soucis sociétaux liés aux enfants et adolescents.
L'intrigue tourne en effet autour de deux phénomènes sociétaux coréens : la cruauté des enfants et le harcèlement scolaire d'un côté et l'enfermement d'adolescents dans des univers virtuel de l'autre, le tout lié à une modernisation de la société qui force les deux parents à travailler et les empêchent de passer du temps avec les enfants.

Si cet aspect reste intéressant, je n'ai que peu été touchée par les personnages, je ne sais pas si c'est parce qu'il me manque des codes de la société coréenne pour apprécier certaines subtilités ou si c'est à cause du style.
J'ai été terriblement déçue par cette lecture. Je ne savais pas dans quoi je me lançais, c'était un emprunt soudain, et malheureusement je n'ai pas été embarquée par l'histoire…
Il n'y a rien de haletant, d'excitant dans cette histoire. J'ai trouvé l'intrigue simple, trop simple, le dénouement surjoué, les personnages pas attachants du tout.
De plus le choix du titre, parlant de chamanes, n'est fait que pour attirer ceux intéressés par un potentiel côté ésotérique. Qui n'existe absolument pas.
Et j'ai un gros problème avec la traduction. Les termes « noona » et « hyung » sont complexes à traduire, ils représentent des idées plus que de véritables termes. Aussi le choix qui a été fait d'écrire « grande soeur » pour « noona » m'a clairement dérangé. Lire qu'un homme de 30 ans, parlant d'une femme un peu plus âgée, l'appellerait « grande soeur » c'était bizarre… Et ça m'a plus d'une fois sortie de ma lecture.
Je n'ai pas été emportée, soufflée, par ce roman. Loin de là. Malheureusement ce ne fut pas une bonne première expérience avec les thrillers coréens.
Pendant plus des trois-quarts du roman… j'ai ramé… Je n'ai pas accroché du tout. Un mieux à la fin : enfin il y a un peu plus de rythme. Mais honnêtement, je n'ai pas aimé. Et en plus je me suis mélangée avec les personnages. Un conseil : à la fin de l'ouvrage il y a la liste des personnages : ayez-la à portée de main. C'est lent… il y a plein de détails qui ne m'ont pas intéressé. La façon d'écrire ne m'a pas plu. Je n'ai pas aimé les personnages… la liste est longue. Ni le fond, ni la forme… ça fait beaucoup…
Les rituels, les traditions, le chamanisme : j'aime… sauf que les chamanes , c'est dans le titre mais dans le roman… je ne les ai pas rencontrées… Il y en a une :celle qui a disparu… Alors oui il y a un petit rituel pour dire que les traditions sont passées par là…
Les réseaux sociaux sont des lieux de rencontres entre adolescents et c'est là que se fomentent des crimes. Celui d'une jeune fille en particulier dans le cas qui nous intéresse. Au département des recherches sur les comportements criminels, spécialisé dans les enquêtes impliquant des adolescents, il y a le profileur Kim Seong-ho … Mais il va falloir l'écarter de l'enquête, car il se retrouve être la cible de cyberharcèlement et on va l'envoyer sur l'ile de Sambo, théâtre il y a quelques mois de la disparition de trois jeunes femmes. Et pour résoudre ces disparitions, il va faire équipe avec un Professeur, conservateur de musée, qui va en profiter pour rédiger un article sur les rituels chamaniques. Mais il a fallu se farcir plus d'un quart du livre pour arriver sur l'île…

Le profileur a eu un accident alors qu'il était petit et a perdu la mémoire… mais des souvenirs le titillent parfois… Il se souvient de ses camarades de classe / de jeu alors qu'il était enfant … et principalement de scènes atroces de violence envers les plus faibles et les chats.
Je ne vais pas m'étendre davantage sur le personnage et sur l'enquête. En plus le coté thriller laisse à désirer… ce qui sauve un peu l'intérêt du livre : l'enquete de Yi Ju-yeong, une jeune policière
J'ai eu beaucoup de mal à lire cette histoire, beaucoup de longueurs.
Les noms ne sont pas faciles à retenir.
Très mou.
Je pensais découvrir un peu l'histoire du chamanisme c'est ce qui m'a attiré mais je suis restée sur ma faim.
Je l'ai lu en diagonale mais avec très peu d'intérêt.