Critique de Malivriotheque

Min-su a 27 ans. En perdant sa grand-mère, son seul parent, il perd également une stabilité financière à laquelle il n'avait jamais vraiment prêté attention et se retrouve à la rue. Il se met à la recherche d'un travail mais la motivation lui fait défaut, et surtout il se retrouve happé par un jeu de quiz sur internet, sa seule fenêtre sur le monde. Cette nouvelle activité prenante va pourtant l'embarquer dans une aventure étrange...

Kim Young-ha est en 2017 un auteur qui approche déjà la cinquantaine, mais c'est un auteur qui a su capter avec lucidité les problèmes de ma génération, une génération qui a vingt ans de moins. Quand on lit ce récit à mon âge, on ne peut qu'être frappé par la véracité crue de nombreux faits énoncés, notamment sur le monde du travail (il n'y a jamais eu autant d'étudiants diplômés dans le monde, et pourtant on a du mal à trouver du travail) ou les attentes/vision qu'on a de la société et celles que la société a de nous. On y lit un tel paquet de paragraphes hyper justes et d'analyses qui font mouche tant elles auraient pu sortir de notre bouche qu'on ne pourrait tous les citer.
Cumulez à ça une écriture moderne, vivante qui sied parfaitement à un narrateur trentenaire, ponctuée de cynisme, d'humour et d'interrogations légitimes qui font souvent se lever les zygomatiques ; ainsi que la joie personnelle de visualiser parfaitement les détails du quotidien et les endroits ou se déroulent les scènes (scènes de repas, technologie, lieux géographiques, etc.) et de me sentir encore plus proche de l'histoire suite à un voyage tout frais en Corée. Franchement, j'ai vraiment passé un bon moment, sur d'ailleurs plus des 3/4 du bouquin.
Après une telle présentation, on serait en droit de s'attendre à un récit complet passionnant. Pourtant, la fin prend des tournures étranges, pas assez abouties ; une allure assez décevante. le personnage surfe sur une techno-vague stimulante et quelque peu inquiétante, mais la fin remet les pendules à zéro à une vitesse déroutante, sans réel but, sans réel accomplissement. Pourquoi donc ? de quoi frustrer au bout de 600 pages.
Effectivement, comme dans L'Empire des lumières Kim s'étale un peu, aurait pu raccourcir et éviter pas mal de scènes. Et puis, la traduction accumule pas mal de fautes de français tout au long du récit, ce qui est dommage car le ton est souvent très juste et bien rendu, mais aussi du foutage de gueule quand on sait qu'ils s'y sont quand même mis à deux et que chacun ne sort pas non plus de nulle part dans le domaine de l'édition. Bref...
Ce livre a une saveur différente de celle de L'Empire des lumières. Mais l'auteur a un style qui se retrouve et qui est vraiment agréable. A suivre, sans aucun doute.

PS: Je me suis bien marrée quand un personnage s'est mis à dire que l'anglais des Coréens n'a jamais été aussi bon. Euhhhhhh, non, loin de là !!! Même les étudiants qu'on a vus parlaient à peine l'anglais et comprenaient que dalle à ce qu'on racontait, alors... non, faut pas abuser quand même !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..