Citations sur Sang chaud (65)

"T'en connais un seul qui soit encore en vie parmi ceux qui ont débuté avec moi ? ils ont tous claqué, pas vrai ? Un coup de couteau, un coup de hache, une indigestion en taule. Et pourquoi à ton avis ? Je vais te dire, c'est à force de s'agiter sans cervelle. Dès qu'un truand va en se pavanant comme en paon, y a pas loin qu'il disparaisse. N'oublie jamais que la vie d'un voyou c'est une longue marche sur les œufs. faut tout le temps faire attention, comme si tu traversais un lac à peine gelé. En clair, si tu veux survivre dans ce monde, t'as pas d'autre choix que de vivre en douce, aplati comme une souris morte.
C’est ce truc idiot, la guerre, comment veux-tu qu’il y ait un gagnant ?
Tu sais ce qu'on dit : on peut survivre après avoir avalé du poison, mais on ne peut pas survivre après avoir avalé le temps.
... quand on picole, faut toujours baver cinq fois sur les autres et se vanter cinq fois pour soi, ça met en valeur l'alcool...
— Ça va, votre santé ?
— Pourquoi cette question ? Maintenant que tu m'as confié une tâche, tu as des doutes ?
— Je voulais juste savoir si vous vous portiez bien.
— Je ne me porte pas bien. Quand on est vieux, on a mal ici et là et ça tombe en panne de partout. C'est comme ça. Tu sais ce qu'on dit: on peut survivre apès avoir avalé du poison, mais on ne peut pas survivre après avoir avalé le temps.
… la plupart des voyous sont ainsi. Plus leur tatouage de dragon est gros, plus leur aspect est terrifiant, plus ils sont faibles.

(Matin calme, p.397)
Nous autres qui n’avons rien, il nous reste ça, l’envie de niquer les autres. On se renverse devant l’ennemi en montrant le ventre, on s’accroche à sa jambe en pleurant, on lui lèche le trou du cul et au dernier moment on lui grimpe dessus et on le baise. Si tu n’as pas le goût de niquer ton voisin et que tu t’entêtes dans l’élégance, tes mains demeureront vides.
La faiblesse alliée à la gentillesse, c'est mortel. L'homme n'est pas mauvais par naissance, il le devient par faiblesse.
Quand un pays traverse une passe difficile, ce sont les voyous qui souffrent les premiers.
Dans les restaurants où il va d'habitude, ils servent un tout autre riz, probablement acheté au rabais après avoir moisi trois ans au fond d'un entrepôt ou pendant trois tours du monde à fond de cale.