Critique de carre

carre
07 février 2012
Tel Aviv. Lily se prélasse dans son bain moussant avec un verre de Porto, elle profite de ce moment de détente pour faire appel à ces souvenirs. Et Lily en a à revendre.
Ses parents, ses dents (hé oui!), son premier orgasme (les dents sont encore présentes), son travail dans un cabinet dentaire !!! ou entre deux consultations, elle accorde ses charmes au docteur, l'annulation de son mariage à la dernière minute. Ces amies Ninouch maquée avec un truand de la mafia russe, Michaela chauffeur de taxi (et transsexuel), un tigre offert à Lily et bien j'allais oublier le plus important le poids de Lily 122 kg. Car Lily est obèse. Avec un tel tableau, le roman d'Alona Kimhi avait de quoi nous interpeller et le début du roman est franchement drôle. le portrait de cette femme complexée par le regard des autres était aussi une piste intéressante. Mais petit à petit, le roman glisse dans l'étrange, Lily reprend du poids en même temps que son tigre et l'on a le sentiment de lorgner du côté de Darrieusecq (" Truisme") et là l'intérêt se relache d'autant plus que les personnages ne sont ni sympathiques, ni touchants. Et l'on regrette que le roman ne tienne pas ces promesses du début. Sentiment mitigé.