Critique de maboiteauxlivres

Hello tout le monde,

Aujourd'hui je viens vous parler de ma première romance de Noël de l'année, eh oui la saison est officiellement lancée ici !

Dans ce roman on va donc découvrir Leni qui va affronter son premier Noël sans sa mère. Heureusement elle peut compter sur sa meilleure amie Pauline qui va l'embarquer pour des vacances entre amis à la montagne.

J'ai été ravie d'entamer mes lectures hivernales avec une romance de Noël qui en tout respectant les codes du genre arrive aussi à s'en éloigner pour nous proposer un récit tout en subtilité autour du deuil.

Car oui cette thématique est très présente, j'avais peur que le coté comédie de Noël fasse que ça soit éclipsé au bout de quelques pages avec une héroïne dont l'humeur revient au beau fixe en un claquement de doigt mais c'est tout le contraire et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Leni malgré l'année qui vient de s'écouler reste une jeune femme encore brisée par la mort de sa mère avec qui elle avait une relation fusionnelle et si elle arrive à apprécier quelques moments de ce séjour qui devrait être idyllique elle n'en reste pas moins encore très affectée par le drame vécu et les circonstances autour du dernier Noël vécu avec elle.

Ses réactions et sentiments sont vraiment bien mis en scène par Alex Kin qui ne l'épargne pas avec ce voyage douloureux. Une autre chose que j'ai trouvé très bien traité par rapport au deuil ce sont les différentes réactions de l'entourage. En effet avec Pauline, Valentin ou encore leurs différents récits on a des personnages qui même s'ils partent d'un bon sentiment n'ont pas toujours la bonne approche. Oui ça peut en rendre certains agaçants sur le moment mais c'est ce qui personnellement m'a fait les apprécier davantage car pour moi c'est l'imperfection d'un personnage qui le rend vraiment humain je pense ici en particulier à Pauline qui sous son apparence de jeune fille de bonne famille parfaite cache aussi ses propres difficultés.

Je vous rassure il n'est quand même pas question tout au long du récit de deuil et de mort avec cette petite bande qui se forme de façon quelque peu contrainte par Pauline au début. Entre Leni, Pauline, Johanna sa cousine totalement fangirl de Will le bel acteur américain de passage ou encore Stan ( ? ) l'allergique de service à l'ambiance de Noël on a une bande totalement hétéroclite mais très drôle notamment dès qu'il est question de Beethoven l'immense chien « légèrement » casse-cou de Pauline. Clairement Beethoven m'a provoqué plusieurs fou rires et au passage beaucoup fait penser à mes chats (avec lesquels pour la petite histoire je n'ai même pas la possibilité de mettre un sapin de Noël). le groupe créé m'a en tout cas totalement conquise et j'ai adoré suivre leur séjour en mode colonie de vacances en dehors du temps.

Qui dit romance de Noël dit comme son nom l'indique romance et si cette dernière n'est pas toujours au centre du récit elle reste très sympa et offre aussi des moments émouvants comme très drôles. J'avoue que j'ai eu de la difficulté à m'attacher à Will dont certains comportements m'ont prodigieusement agacés mais il amène quand même un peu de fraîcheur notamment avec son interprétation toute personnelle des expressions françaises ainsi que ses traditions américaines. J'ai beaucoup plus apprécié Valentin « Val » l'autre jeune homme évoqué dans le résumé (ah le charme du mec qui tire la tronche) totalement à l'opposé du côté Brad Pitt nouvelle génération de Will mais qui possède bien plus de nuances et d'aspérités que je vous laisse le plaisir de découvrir mais clairement il en vaut le coup d'oeil. L'auteure en tout cas a su parfaitement manier les sentiments de Leni et les relations qu'elle peut nouer tout en n'oubliant jamais d'y donner du sens.

En conclusion je ne peux que vous conseiller cette romance de Noël si vous cherchez à retrouver les codes du genre tout en cherchant une vraie profondeur dans le récit et les émotions des personnages. Une petite pépite que je ne suis pas prête d'oublier.

Lien : https://maboiteauxlivres.hom..