Critique de LaPassionnee

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Alerte : avalanche d'amour et tempête de floconsAlex Kin

Wow, quelle originale romance du temps des Fêtes. J'adore ces petites histoires qui se lisent rapidement, nous mettant dans l'ambiance avec les montagnes, les nez froids et les rencontres chaleureuses. Une histoire qui vous bouleversa et vous réchauffera tout en même temps.

« -Ce qui nous définit, ce n'est pas notre apparence, mais ce que nous avons là-dedans, a-t-elle insisté en tapotant sur ma poitrine. »

Désemparée par la mort de sa mère et le départ de son père, Hélène (alias Léni) se retrouve seule à Noël. « Cela fait des mois que ça dure, que j'oscille sans cesse entre le rire et les pleurs. Je ne parviens pas à surmonter ce qui m'est arrivé. » Toutefois, son amie Pauline, ne l'entend pas de cette façon. Ne voulant pas la laisser seule, elle décide de l'emmener avec elle dans les montagnes, avec des amis secrets, des laissés-pour-compte également. Cependant, Léni a une consigne : aucune tristesse, que du plaisir au rendez-vous. Est-elle vraiment prête à cela?

« C'est un peu comme partir en colonie de vacances. Je vais vivre dix jours avec une bande de parfaits inconnus. »

Lorsque Pauline vient la chercher, elle découvre Frédéric dans la voiture, l'un de leur camarade de cours, faisant partie du voyage. Un jeune homme qui ne s'entend pas bien avec ses parents, mais avec une belle énergie, qui fera tout pour rendre la route agréable. Pendant les quelques heures de voyage, ils essayeront tous les deux de découvrir leur destination, mais Pauline est muette comme une « ours ». À leur arrivée, ils n'y découvrent non pas un petit chalet caché dans les montagnes, mais une immense demeure luxurieuse, où ils vivront pendant dix jours. Ils y feront également la connaissance de Leroy, l'intendant de la maison et Valentin, l'assistant grognon.

« Ai-je seulement songé à lui signifier ma gratitude pour tout ce qu'elle a fait pour moi? »

Le lendemain, une surprise les attend encore en compagnie de la maîtresse de la maison : Will Harrington, la star montante d'Hollywood, venu passer les dix jours de vacances avec eux. Un homme doux, drôle et avec des expressions fort attachantes. Par ailleurs, ils feront également connaissance avec la cousine de Pauline, Johanna… Un peu trop démonstrative envers la star, un rien égoïste et égocentrique ET Carl, un ami de longue date de Pauline et très… snob et riche.

Tout ce joli groupe a des règles à suivre : ils peuvent faire ce qu'ils veulent dans la journée, mais l'après-midi, ils doivent écouter des films de Noël, prendre soin de Cookie (le lutin qui les surveillera jusqu'à Noël) et passer du temps ensemble afin de faire des activités de groupe. Des activités qui s'avèrent un peu trop dangereuses pour Léni, qui se retrouvera souvent sur les fesses, la rapprochant ainsi d'un membre improbable du groupe : Valentin, le serviteur colérique.

« -… Tu sembles tellement en colère de devoir travailler ici… pourquoi le fais-tu?
-Parce que ça paye bien! Je fais mes études à Paris, j'ai un boulot à côté… Alors quand je vois ces frimeurs pourris gâtés qui n'ont jamais eu à lever le petit doigt de leur vie, j'ai un peu de mal à rester calme, je te l'accorde. »

Afin de l'aider, Valentin lui propose de lui donner des cours de ski, les rapprochant doucement, tendrement. Ils apprendront à se connaître. Toutefois, il y a également le petit groupe qui les sépare, autant au niveau du temps qu'au niveau social. Léni devra faire des choix, se rapprocher de Will ou de Valentin… tout en passant à travers cette étape importante du deuil, de la culpabilisation et des Fêtes. Aura-t-elle le courage d'en parler avec son nouvel ami?

« -Ça me fait du bien de parler avec toi. Tu comprends ce que je ressens, alors qu'avec les autres je dois cacher mon chagrin.
-Les gens n'aiment pas voir quelqu'un malheureux, me confirme Valentin, alors ils sortent tout un tas de conneries, pour se donner bonne conscience. Moi, j'aurais apprécié qu'on me dise : c'est vrai, ça doit être terrible ce que tu vis. Juste accepter que je sois anéanti par le décès de mon grand frère et me laisser le temps de surmonter cette épreuve. Au lieu de ça, j'ai eu droit à des trucs du genre : il faut te montrer fort pour tes parents, tu es le dernier fils qu'il leur reste, tu dois être à la hauteur. »

Une douce romance où on voit vraiment l'évolution des personnages, la douceur du texte, la profondeur des émotions. J'aurais aimé avoir quelques chapitres avec les voix des autres personnages, puisqu'il y avait toujours les mêmes personnages… Cela aurait apporter une touche unique à l'histoire. Toutefois, la magie y était présente malgré tout, grâce aux personnages, à leur façon d'être et leur interaction entre eux. J'ai adoré Cookie : tout comme Léni, j'ai essayé de découvrir qui le cachait, je misais sur Val… Oups.
Par ailleurs, j'ai bien aimé le personnage principal féminin et son combat.

« À cet instant, je n'ai pas à feindre la bonne humeur, elle est bien réelle. Ma tristesse est éclipsée par l'allégresse ambiante. Mon chagrin reste tapi quelque part an fond de mon coeur, je sais qu'il refera bientôt surface, mais je profite de ce moment de répit pour souffler un peu. »

L'auteure a une plume douce, extraordinairement tendre. Je ne m'attendais pas à tomber autant sous le charme de cette petite romance; j'ai eu plusieurs fois les yeux remplis d'eau. Encore un roman du temps des Fêtes, me direz-vous? Oui, oui! Je les adore et comment passer à côté de ses merveilles qui vous réchauffent près du feu, lors de grosses tempêtes hivernales? Laissez-vous charmer cet hiver par cette belle avalanche d'amour! 9/10

Merci pour ce SP doux et chaud. Collection &H Alex KIN Harlequin Harlequin France
#Alerteavalanchedamourettempêtedeflocons #NetGalleyFrance #deuil #empathie #souffrance #désaroi #SauverCookie #Présent #romance #amour #rires #lutins #suggestiondelecture #lecturedumoment #avalanche #crainte #douleur

Noël ça craint… sauf avec toi !

Passer les fêtes dans un chalet de luxe à Megève? Ça en ferait rêver plus d'une! Pourtant, Léni, elle, aurait préféré hiberner en solitaire jusqu'à l'année prochaine; c'est le premier Noël depuis le décès de sa mère, et elle n'a pas vraiment le coeur à faire la fête. Mais sa meilleure amie n'a rien voulu entendre et s'est donné pour mission de lui remonter le moral pendant ces vacances grâce à un programme de festivités délirant. Entre dégustation de chocolat chaud au coin du feu, excursion en raquettes, visionnage de comédies de Noël et bataille de boules de neige, Léni n'aura pas le temps de s'ennuyer! Elle espère quand même trouver un moment pour discuter un peu avec Will, l'un des invités, cet américain aussi charmant qu'attentionné. Tout le contraire de Valentin, l'employé saisonnier de la propriété, qui n'a pas l'air d'apprécier leur présence et ne se gêne pas pour le montrer…
Lien : https://www.facebook.com/LaP..