Critique de Diabolau

Sous le très joli trait de Borris, Frédéric Kinder s'empare du mystère de la disparition d'Albert Londres. Il faut dire que toutes les conditions sont réunies pour imaginer un complot visant à faire disparaître le brillant journaliste, visionnaire et lanceur d'alerte, dirait-on aujourd'hui : le fait qu'il ait voulu retourner en Chine sans dire pourquoi, le fait que son paquebot ait coulé à la suite d'un incident électrique (?) et qu'il ait fait partie des victimes alors que la majorité des passagers fut sauvée, la rumeur qu'il rapportait avec lui des documents "explosifs", et surtout, surtout... la tragique disparition dans un accident d'avion du couple d'amis qui l'accompagnait sur le Georges Philippar, et qu'un journal français voulait faire revenir en urgence d'Italie en affrétant un avion spécial. Avouons que cela fait pour le moins beaucoup de coïncidences et que tout bon auteur de fiction historique a immanquablement envie de s'y engouffrer !
L'ambiance écrasante qui règne à Shanghaï à cette époque, qui m'a rappelé Tintin et le Lotus bleu, avec l'occupation japonaise, la concession internationale, etc., est assez bien rendue.
Le scénario imaginé, assez tarabiscoté et improbable, ne m'a cependant pas entièrement convaincu, au contraire du style graphique de Borris.