Critique de bdelhausse

J'ai entendu parler d'Albert Londres par le prix qui porte son nom. Ce nom qui a plus ou moins disparu dans mon "inconscient collectif". Un journaliste de la belle époque, et puis voilà !

C'est un peu court, jeune homme, s'écrierait Cyrano.

Et il aurait raison.

Kinder (sans surprise) et Borris vont faire vivre et revivre le mythe autour de la mort d'Albert Londres, mort dans l'incendie du paquebot Georges Philippar, alors qu'il revenait en France suite à un reportage en Chine. Cette Chine dans laquelle s'affrontait Chinois et Japonais, mais aussi Mao et Tchang Kaï-Check. Pour celles et ceux qui ont lu La Condition Humaine... cela rappellera quelque chose. Pour les autres, résumons: Mao unifie les forces communistes et Tchang s'oppose au Grand Timonier. C'est la grande marche. Les thèses habituellement défendues font état d'un soutien français à Mao, armes contre opium et vice versa.

Du pain béni pour Londres, journaliste d'investigation. C'est pourquoi la mort d'Albert Londres puis des personnes dépositaires de ses notes, peut prendre la dimension de mythe.

C'est haletant, rythmé, documenté et puissamment dessiné. Vraiment bien foutu, avec le carnet historique qui "va bien avec" en fin de BD.