Critique de Yvan_T

Avec "Super Spy" Matt Kindt invite à suivre le quotidien d'espions oeuvrant dans les coulisses de la deuxième guerre mondiale. A mille lieues de James Bond, le récit se concentre sur des gens ordinaires, des héros de l'ombre.
Présentées sous forme de 37 petits dossiers, ces tranches de vie vont permettre au lecteur de se faire une idée de la difficulté du boulot d'espion pendant cette période. le fait que les différents chapitres ne respectent pas l'ordre chronologique (un peu comme c'était le cas dans le premier "Best 13 of Golgo 13") est assez dérangeant je trouve. le fait de retrouver certains personnages/endroits récurrents au fil des dossiers permet certes de reconstituer le puzzle mis en place par l'auteur, mais l'effort requis est un peu trop important je trouve. J'aurais peut-être du choisir de lire le tout dans l'ordre chronologique.

Au niveau du format, Futuropolis livre une nouvelle fois un bien bel objet. Les pages donnent l'impression d'être vieillies par le temps, renforçant ainsi encore le sentiment d'authenticité du récit. de plus, l'auteur choisit d'adapter ses tons en fonction de l'endroit et des personnages, offrant ainsi une clé de compréhension supplémentaire au lecteur.

Une très belle oeuvre qui permet de suivre différents parcours d'espions dans un ordre qui ne respecte pas la chronologie. Mais, à force de tisser une toile complexe, le fil rouge de l'histoire se perd un peu.