Critique de marosaga

Le Moyen- Age reste une période de l'Histoire qui me passionne et ce récit qui nous conduit au grand béguinage royal, en 1310, dans le quartier du Marais à Paris, a été un moment de lecture réjouissant, même si l'époque, la position des femmes, le sectarisme religieux en sont des aspects peu réjouissants !
Elles sont des centaines de femmes à vivre, étudier ou travailler comme bon leur semble, menant une vie libérée de l'autorité des hommes et des contraintes religieuses. Les béguines forment une communauté inclassable, ni religieuse, ni sectaire, dans laquelle vivent des femmes d'une classe sociale aisée, mais charitables, aptes à accueillir d'autres femmes meurtries, molestées ou porteuses d'une "tare" sociale. Alors que le spectre de l'hérésie hante le royaume, qu'on s'acharne contre les Templiers et qu'en place de Grève on brûle l'une des leurs pour un manuscrit interdit, les béguines de Paris vont devoir se battre pour protéger leur indépendance et leur liberté. Sur les traces d'un Philippe le Bel sanguinaire, superstitieux, aculturé et avide de pouvoir, Aline Kiner nous entraîne avec ses héroïnes, solidaires, subversives et féministes avant l'heure, dans un Moyen Âge méconnu, animant une fresque palpitante, résolument moderne.